A Courcelles, au centre funéraire Marchant, les familles des défunts ont désormais un accès 24h sur 24 aux chambres funéraires et de recueillement. Et cela, grâce à un système de carte magnétique. Les proches peuvent ainsi mieux gérer leur temps et simplifier l'organisation des visites.
Jean-Philippe Marchant est le directeur de ce centre funéraire. Pour lui, rendre ses funérariums accessibles 24h/24 répond simplement à une demande des familles. "Nous avons réalisé des enquêtes de satisfaction. Et à chaque fois, ce qui revenait, c’était un temps de visite trop court. On s’en est aperçu, on s’est demandé comment faire… Et on est arrivé à ce système de 24 heures. On s’est aperçu qu’avec un système parfaitement sécurisé, on pouvait très bien donner cet accès 24h/24 aux familles."
Une carte magnétique donne accès à la porte d'entrée puis à la porte de la chambre funéraire munie d'un vidéophone. Ensuite, ce sont les familles qui gèrent leurs visites comme elles le souhaitent. "Comme à la maison en fait. Elles ont la gestion de leurs visites, tout est personnalisé, à l’heure qui leur convient. Nous sommes parvenus à gommer le stress des visites, ce stress d’être là dans un canevas bien précis…"
Arriver à faire tomber quelques contraintes dans des moments déjà suffisamment difficiles, c'était l'objectif de Jean-Philippe Marchant. "Ce qu’il revenait régulièrement, c’est que les familles n’ont plus de stress. Et je pense que nous y sommes arrivés. Elles ne ressentent plus aucune urgence…"
Cédric Loriaux