Longue coupure d'électricité à Laeken: le mémorial Van Damme éclairé grâce à des groupes électrogènes

Un des grands projecteurs du stade Roi Baudoin reste éteint, mais les groupes électrogènes et les mesures prises permettent au Mémorial de se dérouler sans encombre.
2 images
Un des grands projecteurs du stade Roi Baudoin reste éteint, mais les groupes électrogènes et les mesures prises permettent au Mémorial de se dérouler sans encombre. - © JP Jacqmin

Une panne d'électricité touche actuellement les communes bruxelloises de Laeken et Jette. 

Le stade roi Baudouin, où se tient à partir de ce vendredi la 41ème édition du Mémorial Van Damme, l'un des plus prestigieux meetings d'athlétisme, est dès lors éclairé à l'aide de groupe électrogènes. Quelque 30 000 spectateurs sont présents dans son enceinte et à la suite de la panne d'électricité, la police locale a augmenté ses effectifs afin de garantir leur sécurité, a indiqué vendredi la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

"La coupure de courant a eu lieu peu avant 19h dans deux cabines électriques de Laeken et Jette. Le problème survenu dans l'une des deux cabines a déjà pu être résolu mais les travaux que nécessite la deuxième ne pourront être effectués ce soir car ils doivent s'opérer sous terre. Afin de garantir la sécurité du public présent au stade roi Baudouin à l'occasion du Mémorial Van Damme, les patrouilles de police qui avaient achevé leur shift sont maintenues sur place", a indiqué la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

Notre journaliste sportif, Hervé Gilbert, présent au stade pour le meeting d'athlétisme du Mémorial Van Damme nous indique que la compétition n'est cependant pas perturbée.

Des générateurs permettent d'illuminer l'essentiel du stade mais d'autres seront ajoutés à l'extérieur pour éclairer les spectateurs au moment où ils sortiront, ont précisé les organisateurs de l'événement.

La coupure touche aussi les journalistes de presse écrite, forcés de travailler sans électricité ni connexion internet mises à disposition.

La situation devrait être rétablie pour 20h30 expliquait dans un premier temps Sibelga, le gestionnaire du réseau électrique bruxellois, sur son compte Twitter.... avant de déchanter et d'annoncer une intervention de plusieurs heures.

"Il s'agit d'un double dysfonctionnement sur un de nos câbles souterrains. Le réseau électrique bruxellois est construit en cercles si bien que lorsqu'une panne survient sur un câble, il est possible la plupart du temps d'alimenter rapidement un quartier en électricité en suivant le cercle en sens inverse. Dans le cas présent, nous sommes confrontés à un double dysfonctionnement si bien que cette solution ne peut être appliquée et que nous devrons réparer le câble sous-terrain" a expliqué vers 21h15 Iris Fostiez, porte-parole de Sibelga.

"La réparation peut durer plusieurs heures en fonction du revêtement de sol que devra percer notre équipe. Si le câble se trouve sous du béton, cela compliquera davantage la tâche qu'avec un autre revêtement. Je crains qu'il faille compter entre trois et quatre heures avant que toutes les personnes impactées par la coupure de courant n'aient à nouveau de l'électricité", a-t-elle ajouté.