Coup d'envoi des Francofolies de Spa ce mercredi

C'est parti pour la 19e édition des Francofolies de Spa!
C'est parti pour la 19e édition des Francofolies de Spa! - © Logo

La 19e édition des Francofolies de Spa s'ouvre ce mercredi avec une affiche à nouveau des plus denses. Chaque année, les Francos attirent des dizaines de milliers de personnes. A Spa, on s'y prépare, notamment au niveau de la mobilité. Côté météo, la pluie pourrait jouer les troubles fête. Alors aujourd'hui, une question se pose: est-ce qu'il risque d'y avoir des annulations de concert?

A priori non, sauf circonstances météorologiques vraiment exceptionnelles. Depuis 1994, année de la première édition des Francofolies de Spa, un seul concert a dû être annulé pour cause de mauvais temps, celui de Rachid Thaha en 1999. La scène du Parc, dans le Village Francofou, n'était pas encore adaptée ni conçue pour faire face à de très fortes pluies. Aujourd'hui, seule une tornade ou un orage vraiment très violent qui mettrait en danger, et les spectateurs et les artistes pourraient entraîner l'annulation d'un concert.

Pas la peine de prendre un parapluie

Le parapluie n'est pas autorisé sur le grand site comme dans le Village Francofou pour des raisons de confort visuel. Mais pas de panique, le Festival distribue aux spectateurs des ponchos et des capes si nécessaire. Mieux vaut toutefois être prévoyant.

Plus de 230 concerts

Pluie ou soleil, peu importe! Cette nouvelle édition se veut éclectique et pleine de découvertes. Au total, quinze scènes, plus de 230 concerts parmi lesquels de nombreuses exclusivités comme Hugh Laurie, vedette de la célèbre série "Dr House" qui partagera avec Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc la grande scène des Francofolies de Spa.

De nombreuses exclusivités également dans le village Francofou qui accueillera une soixantaine de concerts: "Au Village, il y a par exemple Superlux, Soldout, Hollywood Porn Stars qui sont des groupes belges de la scène pop rock electro et dont ce sera le seul concert en Belgique cet été. Il y a aussi des premières comme Julien Doré" souligne Marc Radelet, attaché de presse des Francos.

Parmi les têtes d'affiche, citons Charlie Winston, Selah Sue, Christophe Willem ou des valeurs sûres comme Laurent Voulzy ou Jean-Louis Aubert.

Une 19e édition marquée par les 10 ans de la mort de Pierre Rapsat. Un hommage lui sera rendu dès le premier soir avec un concert de Scala.

De nombreux artistes anglais

Les Francofolies de Spa ne devraient-elles-pas être rebaptisées "Franglofolies"? Depuis plusieurs années, au grand dam des défenseurs de la langue française, le festival spadois accueille en effet de plus en plus d'artistes qui s'expriment dans la langue de Shakespeare.

Sur les 92 artistes belges au programme de cette 19e édition, 34 chantent en français, 35 en anglais, les 23 restant sont des DJ. Sur les 50 artistes en provenance de l'hexagone, une vingtaine chantent en français et parmi ceux-ci, de nombreuses têtes d'affiche, sans oublier la présence de nombreux artistes québecois.

Malgré une évolution indéniable vers la langue anglo-saxone, les Francofolies de Spa restent toutefois un Festival de référence pour la chanson française. C'est vrai, les Francos 2012 accueillent pour la première fois 4 vrais anglais, Hugh Laurie, Charlie Winston, Julian Perreta et les Klaxon's en DJ set mais ne boudons pas notre plaisir, et profitons plutôt de l'aubaine!

Quelques conseils pratiques concernant votre mobilité

Si vous choisissez de venir en voiture, mieux vaut vous orienter vers les parkings de délestage. Il y en aura quatre, avec une capacité d'accueil très importante. Ils se trouvent à l'aérodrome spadois, au lac de Warfaaz, à l'accès autoroutier de Balmoral -c'est la sortie Spa sur l'autoroute A27- et sur l'avenue Reine Astrid, en venant de Theux. De là, des navettes emmèneront gratuitement et toutes les 20 minutes les spectateurs au centre de Spa. Des navettes qui chargeront aussi les spectateurs qui se trouvent entre les parkings de délestage et le centre spadois. Des arrêts sont prévus tous les 600 mètres. Ces arrêts seront signalés de manière très visible.  

Si par contre vous utilisez -comme le conseille d'ailleurs vivement la police- les transports en commun, il y a moyen de voyager gratuitement ou à bon compte. Des bus partiront tous les jours jusqu'à dimanche, à 14h30 et à 17h30, de la gare des Guillemins à Liège. Ces bus seront gratuits. Ils chargeront aussi le public à différents points de leur parcours et notamment à Fléron, Herve, Dison, Verviers, Pepinster et Theux. Les retours se feront à 1h45 et à 2h15 au départ de Spa.

Quant à la SNCB, elle met en vente un billet spécial pour rejoindre Spa avec une réduction de 50% sur le prix normal du trajet. Des trains spéciaux de nuit ont aussi été prévus entre Spa et Liège.

Et dans tous les cas, mieux vaut de toute façon éviter d'entrer dans Spa en voiture, car le parking y est quasi impossible dès le milieu de l'après-midi.

Pour tout renseignement concernant les Francofolies de Spa, un site internet: www.francofolies.be

B. Alié, O. Thunus

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK