Coucou les immondices

Les actions "Coucou les immondices" ciblent l'ensemble des quartiers constituant l'ancienne commune de Marchienne-au-Pont. L'opération vise à mobiliser les citoyens contre les immondices qui infestent leur lieu de vie. Mais elle poursuit aussi d'autres objectifs :
+ sensibiliser les habitants aux problèmes de la gestion des immondices
+ répondre aux besoins exprimés par les habitants, suite à une enquête-action menée en 2004
+ retisser des liens sociaux entre les habitants : mieux se connaître pour mieux se respecter
+ amener les habitants à agir et à poser des gestes citoyens à leur niveau
+ initier une réflexion dans le but d'interpeller les pouvoirs publics afin qu'il puissent mener une politique plus efficace en matière de tri et de gestion des immondices.
+ créer un mouvement qui mobilise à la fois les habitants, à titre individuel, mais aussi toutes les associations, écoles et ressources humaines. Car on ne peut pas tout attendre des pouvoirs politiques
+ découvrir les différences de cultures et de pouvoir mener des projets ensemble
+ attirer l'attention des médias et mener des actions "pilotes" qui pourraient être transposables dans d'autres quartiers.
Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs ont obtenu une distinction honorifique, le "Propy d'or" et des subsides de la Fondation Roi Baudouin (quartier de vie), de la division propreté de la ville de Charleroi et de la région wallonne.
Ce mardi 25 mai, l'action débutera par une manifestation avec les enfants et les jeunes de l'IMP René Thone qui sera organisée sur la route de Beaumont à Marchienne-au-Pont. De nombreuses personnalités politiques et connues sont attendues de 9 h. à 10 h. 30.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK