Cosplay, consoles... Retro Made in Asia à Namur: aussi un échange entre générations

Les adeptes du cosplay étaient nombreux ce week-end à Namur.
3 images
Les adeptes du cosplay étaient nombreux ce week-end à Namur. - © Monika WACHTER - RTBF

Zelda, Mario et Dragon Ball se sont donnés rendez-vous ce week-end à Namur Expo pour la quatrième édition du salon "Rétro made in Asia". Ce salon dédié aux jeux vidéo et dessins animés des années 80 et 90 rencontre un succès certain : 20 000 personnes étaient attendues sur les deux jours.

Les anciennes consoles, peluches et figurines attirent une foule de passionnés qui aiment se replonger dans leurs souvenirs de jeunesse et transmettre cette ambiance particulière à leurs enfants.

"C'est un retour en enfance... Avec nos enfants. C'est une symbiose entre deux générations", raconte un couple. "Nous, nous sommes habitués aux nouvelles consoles... Ça fait bizarre de voir ces graphismes-là", nous confie leur petit garçon. "Mais je trouve ça bien", ajoute-t-il.

Il faut dire que, parmi les joueurs ce week-end, certains sont plus jeunes que les consoles auxquelles ils s'essayent, parfois pour la première fois. Mais la magie opère.

Cosplayers

Au-delà des amateurs de jeux vidéo rétro, les "cosplayers" étaient nombreux à avoir fait le déplacement, rajoutant encore à l'atmosphère particulière de ce salon. Le "cosplay" – contraction de "costume" et "play" –, cela consiste à se glisser dans le costume de ses personnages préférés (mangas, films, jeux vidéos...).

Et Namur ne manquait pas d'exemples ce week-end. Exemples à voir dans le sujet du JT ci-dessous :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK