Coronavirus : le gouverneur de Namur interdit les grands événements et les voyages scolaires

Le gouverneur de Namur, Denis Mathen, s’est entretenu ce matin avec les bourgmestres et représentants des 38 communes de la province. Objet : communiquer les informations reçues sur les mesures de précaution à prendre concernant le coronavirus.

Il a signé un arrêté de police interdisant les rassemblements couverts de plus 1000 personnes. "Nous suivons et appliquons la recommandation du conseil national de sécurité. Mais aujourd’hui avec la discussion avec les bourgmestres, il est apparu nécessaire d’ajouter des éléments complémentaires. À l’unanimité, nous avons décidé d’inclure les manifestations qui ne rassembleraient pas 1000 personnes mais qui présentent un risque. Exemple : un souper rassemblant des personnes de plus de 60 ans", détaille Denis Mathen.

Quelques bourgmestres perplexes…

Mais certains bourgmestres sont restés sur leur faim à l’issue de la rencontre avec le gouverneur. Pour eux, les consignes ne sont pas suffisamment claires quant à l’annulation ou au report de manifestations. "C’est pour cela que nous avons demandé d’ajouter le point sur les événements de moins de 1000 personnes mais où le public est à risque", nous explique un représentant communal. Une nouvelle réunion de concertation et de coordination aura lieu la semaine prochaine entre le gouverneur et les bourgmestres.

Les voyages scolaires de plus d’un jour interdits

Un autre arrêté de police a été pris, et il est commun à l’ensemble des gouverneurs des provinces wallonnes. Il vise à interdire les voyages scolaires de plus d’un jour. Les excursions d’une journée peuvent être maintenues, surtout si elles se déroulent en plein air. Il est également recommandé aux écoles de reporter les fêtes scolaires, journées portes ouvertes et autres réunions de parents. Les enfants doivent continuer à aller à l’école, sauf évidemment s’ils sont malades.

2 images
À l'issue de la réunion avec les bourgmestres et représentants des 38 communes namuroises, le gouverneur a convié la presse. Il a signé un arrête de police stipulant deux mesures. L'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes dans un endroit f © Mathieu Baugniet.

Plusieurs événements annulés ou reportés dans le Namurois

Le Collège communal d’Andenne a tenu une réunion de crise liée à la pandémie du coronavirus. Face aux risques actuels de propagation du virus (spécialement lors des grands événements), les autorités communales ont choisi de suivre les recommandations du Conseil national de Sécurité et du fédéral : le Carnaval est donc annulé, pour l’heure, en date du 22 mars ; au mieux, reporté à une date ultérieure.

"Après avoir pris connaissance des recommandations du Conseil national de Sécurité et du Gouvernement fédéral, nous avons de commun accord et de concert avec l’organisateur du Carnaval décidé l’annulation ou mieux, si possible, le report du Carnaval des Ours 2020 à une date qui se situera en dehors de l’épidémie actuelle."

En plus des 2000 participants, le Carnaval des Ours réunis généralement près de 15.000 personnes lors des festivités. Les autorités communales ont donc préféré jouer la carte de la sécurité – à regret, précisent-ils – évitant ainsi le risque de voir les contaminations progresser sur son territoire.

À Namur, le salon "Bois et Habitat", qui doit se tenir à Namur Expo du 20 au 23 mars, est reporté à une date ultérieure.

À Ciney, la finale du championnat national des métiers techniques et technologiques, qui devait se tenir les 23 et 24 mars, est reportée aux lundi 30 novembre et mardi 1er décembre en raison de l’épidémie de coronavirus. C’est ce qu’a annoncé mercredi WorldSkills Belgium, organisateur de l’événement.

Les finales de Coupe de basket-ball à Profondeville reportées

Elles devaient avoir lieu ce week-end. Mais le bourgmestre Luc Delire a décidé de ne prendre aucun risques : "nous avons décidé avec les responsables du club de ne pas disputer ces rencontres qui ne sont pas vitales", détaille le maïeur. D’autres événements sportifs pourraient faire l’objet de mesures similaires ce Week-end.

►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus

Sujet du JT du 10/03/2020 – Coronavirus : les conseils et recommandations en Belgique

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK