Coronavirus : le Doudou est annulé à Mons, en espérant un report en octobre

Coronavirus : Le Doudou est annulé, en espérant en un simple report
Coronavirus : Le Doudou est annulé, en espérant en un simple report - © HATIM KAGHAT - BELGA

Les autorités communales de la ville de Mons ont annoncé ce midi l'annulation du Doudou, initialement prévu le week-end du 6 et 7 juin. Cette décision fait évidemment suite aux mesures de distanciations sociales liées au Coronavirus.

"S’agit-il d’une annulation pure et simple ? Nous ne pouvons pas l’affirmer à l’heure actuelle, a commenté le bourgmestre Nicolas Martin (PS). Personne ne peut prédire l’évolution de la situation sanitaire. Personne ne peut dire comment nous vivrons dans les prochains mois et à quel rythme évolueront les décisions du Conseil national de sécurité."

Il n’y aura donc pas de Descente de châsse le 6 juin, pas plus qu’il n’y aura de Procession du Car d'Or, de Montée du Car d'Or et de Combat dit Lumeçon le 7 juin, ni de Petit Doudou le 14 juin.

"Rares sont les événements qui ont réussi à bousculer cette tradition multiséculaire. Mais nous le savons tous, nous faisons face aujourd'hui à un ennemi redoutable. Un ennemi qui n'a pas de visage, un ennemi qui s'attaque à tous, sans distinction d'âge ou de genre. Un ennemi qui a mis à l'arrêt des pays entiers", a justifié le bourgmestre montois Nicolas Martin. "Une seule préoccupation s'impose à tous : stopper la propagation de l'épidémie. Protéger la santé, et donc la vie des Montois, c'est aujourd'hui la seule considération qui doit prévaloir dans toutes nos décisions".

Dans le cas où la situation sanitaire le permettrait, "et seulement dans ce cas", précisent les autorités, le Doudou pourrait être organisé "au début du mois d’octobre, voire aux environs du début de l’automne". "Ce serait une belle revanche sur l’épidémie. A la fois pour nos habitants, mais aussi pour nos commerçants."

Corentin Rousman est historien, directeur du MMM (Mons Memorial Museum) et Chinchin. Ecoutez son interview ci-dessous. Il nous parle de son ressenti en temps qu'acteur du combat mais aussi de l'histoire de la Ducasse et des annulations qu'elle a connues par le passé.