Coronavirus en Belgique: une fête du 15 août en mode mineur à Liège et ailleurs

Drôle de 15 août pour les Liégeois. Le coronavirus les a privés des festivités qui attirent chaque année environ 200.000 personnes dans le quartier d'Outremeuse. Cependant, le volet religieux de cette fête de l'Assomption de Marie est partiellement maintenu. Ce samedi matin à 10 heures, la messe traditionnelle en wallon a bien été célébrée. Elle ne s'est pas déroulée en extérieur mais en l'église Saint-Nicolas. Le nombre de participants a été limité à une centaine de personnes, avec port du masque et respect des distances.

3 images
Respect des mesures sanitaires en l'église Saint-Nicolas © RTBF
Une procession "confinée" © RTBF

La tradition sera aussi respectée dans certains établissements horeca liégeois. Cafés et restaurants sont ouverts mais là encore dans le strict respect des règles sanitaires. Sur réservation, les Liégeois et leurs invités pourront tout de même déguster les traditionnels boulets. 

Aucune célébration à Banneux

A Banneux, autre haut lieu de la fête mariale, toutes les célébrations ont été annulées cette année. Ce site de pèlerinage attire chaque année jusqu'à 25.000 personnes le 15 août. Des pèlerins qui parcourent pour certains des milliers de km pour cet hommage à la Sainte Vierge. L'information de l'annulation des célébrations a été largement diffusée depuis plusieurs mois. Cependant, la police a prévu des barrages sur les routes d'accès à la commune afin d'éviter tout rassemblement sur le site. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK