Coronavirus dans les homes bruxellois : une nouvelle campagne de dépistage pour le personnel soignant va commencer

Cette semaine, sur le front du coronavirus, le seuil d’alerte a été dépassé à Bruxelles. On a dénombré plus de 50 cas de contamination pour 100.000 habitants. Il a donc été décidé que le personnel des maisons de repos allait testé une nouvelle fois en Région bruxelloise. La campagne de dépistage commencera dès lundi. Des tests PCR, des frottis dans le nez, qui seront réalisés via la médecine du travail pour le personnel et les volontaires qui travaillent dans les homes.

Anne Ottevaere, administratrice adjoint d’Iriscare, l’organisme bruxellois de la protection sociale, justifie la démarche : "C’est lié à la médecine du travail car il s’agit d’une opération de prévention au travail. Et donc on a le souhait d’un dépistage proactif pour éviter la contamination des résidents dans les maisons de repos".

Car ce sont quelque 7000 personnes des maisons de repos publiques et privées qui seront testées. S’il y a plus d’un cas positif isolé, c’est l’ensemble de la maison de repos (résidents compris) qui sera testé.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


 

Coronavirus en Belgique : le point sur les deux types de testing (extrait du point presse du centre interfédéral de crise)

Le matériel et les analyses seront financés par le fédéral. La priorité du testing sera donnée aux institutions se situant dans des communes de la région les plus exposées. Ainsi, ce sera tout d’abord au tour d’Anderlecht, puis de Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean et Jette. "On suit régulièrement l’évolution dans les communes pour déterminer les priorités pour ce testing", précise Anne Ottevaere.

L’accent est donc mis sur la prévention dans les homes, des institutions qui ont payé un lourd tribut dans le cadre de cette épidémie de coronavirus.


►►► A lire aussi : "A bout", "livrés à eux-mêmes", "abandonnés"… : MSF dresse un rapport au vitriol sur la gestion de la crise du coronavirus dans les homes

►►► Lire aussi : suivez au jour le jour les chiffres de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique


"Chute du nombre de nouveaux résidents dans les maisons de repos", sujet de notre journal télévisé du 10 août

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK