Coronavirus et masques : petit état des lieux des commandes en cours dans nos communes francophones

Masque chirurgical et centre du village de Clabecq (entité de Tubize)
7 images
Masque chirurgical et centre du village de Clabecq (entité de Tubize) - © BELGA

La mise à disposition de masques de protection pour la population est un élément primordial pour un déconfinement réalisé avec succès. Le port du masque, encore assez marginal pour le moment dans notre Plat pays, devrait se généraliser dans les semaines à venir. Si jusqu’ici les stocks étaient limités et le port de celui-ci recommandé pour les acteurs en première ligne de la lutte contre le coronavirus, les initiatives se multiplient afin de fournir des masques en tissu à un nombre étendu de personnes.


►►► A lire aussi : Coronavirus en Belgique : vers une généralisation du port du masque, mais qui va les fournir ?

►►► A lire aussi : Fabriquer son propre masque : mode d’emploi


L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a demandé ce mardi à la Première ministre Sophie Wilmès de mettre en place une ou plusieurs productions nationales de masques et d’en assurer une distribution gratuite pour l’ensemble des citoyens belges.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Petit tour cependant de quelques dispositions déjà prises par les autorités communales de nos différents coins de Belgique francophone.

Brabant wallon

Hélécine : l’administration hélécinoise équipera sa population de masques de protection. 3600 masques ont été commandés.

Jodoigne : Commande de 20.000 masques lavables et réutilisables, soit 1 par habitant. Appel à la solidarité pour en fabriquer pour soi et pour les autres

Mont-Saint-Guibert : Commande de 3000 masques lavables et réutilisables pour le public fragile. Appel à la solidarité pour en fabriquer pour soi et pour les autres

Ottignies-Louvain-La-Neuve : La Ville va passer commande de masques en tissu réutilisables, pour les distribuer à ses habitants de plus de 65 ans. La distribution sera effectuée au domicile des intéressés, par les services communaux. D’autre part, la Ville mettra bientôt à disposition des kits de masques à coudre soi-même, comprenant tout le matériel nécessaire et les explications.

Rixensart : Appel à la solidarité et aux couturiers/couturières pour fabriquer des masques en tissu

Villers-la-Ville : Commande de 11.000 masques en tissu pour tous les habitants

Waterloo : Commande de masques en tissu pour tous les habitants et pour les praticiens (Dentistes, Kinés etc.)

Wavre : Commande de 2 masques en tissu par habitant. Appel à la solidarité : des couturières fabriquent des masques en tissu distribués à la population et aux praticiens. Les autorités recommandent le port du masque en rue.

Hainaut

Wallonie Picarde

Ath : La Ville va offrir un masque en tissu à tous ses habitants (30 000 habitants). Des couturières ont été engagées et la distribution aura lieu à la fin du confinement

Beloeil : Le collège communal a marqué son accord pour l’achat de 15 000 masques. La commande n’est pas encore passée. Les masques seront distribués dans les boîtes aux lettres.

Chièvres : Un marché public lancé pour masques en tissu à destination des habitants.

Comines-Warneton : appel à la population.

Enghien : Le port du masque est recommandé par le bourgmestre.

Frasnes-lez-Anvaing : 12 000 masques ont été commandés. Ils seront bientôt distribués à la population.

Mont-de-l’Enclus : problèmes pour la distribution.

Mouscron

 

Arrondissement de Mons

Dour : des masques sont fabriqués par des bénévoles dans les communes (asbl Dourentraide). 6000 masques ont aussi été achetés tout faits. Plus de 2500 masques ont déjà été distribués. Distribution se poursuivra ce mercredi. Une habitante de l’entité a aussi inventé des masques pour que les sourds puissent lire sur les lèvres.

Hensies : un masque gratuit est prévu pour chaque habitant. La commande devrait être reçue d’ici 8 à 10 jours.
Honnelles : 1500 masques déjà réalisés par couturières bénévoles. Une commande a été passée pour 3000 masques supplémentaires. Un millier de masques ont déjà été distribués auprès des kinés, infirmier(e) s…

Jurbise : Une centaine de couturières et couturiers confectionnent des masques. La distribution a débuté.

Lens : Un masque en tissu va être distribué à tous les habitants. Le principe a été acté mais pas encore concrétisé. Cela se fera via des couturières bénévoles. La date de mise en application est encore inconnue.

Mons : le collège communal a décidé de lancer un marché pour l’achat de masques destinés à la population. Il est prévu de distribuer deux masques par personne.

Quévy : appel aux couturières.
Quiévrain : grâce aux couturières volontaires, déjà près de 700 masques en réserve. Des démarches auprès d’une entreprise pour passer commande. La distribution a commencé.
Saint-Ghislain, Frameries, Colfontaine, Boussu et Quaregnon : voudraient se joindre à une commande groupée pour Mons-Borinage.

 

Centre

Estinnes : 10.100 masques commandés. Des bénévoles et l’asbl Estinnes Solidaire vont confectionner des masques pour les enfants. Distribution "à venir".

La Louvière : des distributions de masques ont déjà eu lieu, notamment pour le personnel médical. A raison de deux unités par citoyen, La Louvière a besoin d'au moins 160.000 masques. L'acquisition de ces masques se fera de manière progressive, en fonction des capacités de production des entreprises. Il s’agira de masques en tissu, réutilisables et lavables. Ils seront progressivement distribués gratuitement à toute la population, selon des modalités qui seront communiquées prochainement.

Soignies : Achat de 2 masques en tissu par habitant. Ce qui ferait 56 000 masques. Les autorités communales sont arrivées à un accord pour lancer le marché public. Action de solidarité pour les personnes fragilisées, à qui des bénévoles peuvent déjà fournir un masque.

 

Arrondissement de Charleroi et Thuin

Charleroi : la Ville s’est fixée pour objectif la fourniture de deux masques en tissu lavables par habitant (dont le premier le plus tôt possible). Eu égard au nombre d’habitants, elle envisage donc la constitution d’un stock d’environ 410.000 masques. Le soutien à la production par des bénévoles sera amplifié par la Ville et, dans ce cadre, elle compte acquérir et mettre à disposition les fournitures nécessaires : tissus, élastiques, éléments de mercerie, machines à coudre et surjeteuses des écoles industrielles, buanderie pour la stérilisation des textiles ainsi que machines de découpe de tissus. Enfin, elle compte mettre à disposition son personnel volontaire pouvant apporter une expertise ou une aide logistique au processus. Les dates et modalités de distribution seront précisées ultérieurement.

Anderlues : des distributions au personnel médical ont déjà été menées par les autorités.

Fleurus : La Ville de Fleurus a marqué son intérêt pour participer à l’achat groupé de masques lancé par Charleroi Métropole. Au-delà de cette action, la Ville a lancé un marché en interne pour l’approvisionnement préalable de masques. La filière " bénévole " est confirmée (plateforme Fleurus Solidaire) et renforcée par l’aide du CPAS de Fleurus pour l’approvisionnement en matériel (tissu). La Ville procèdera dès que possible à la distribution, en deux phases, de masques pour chaque habitant, enfant et adulte, de l’entité. Les modalités de distribution des masques n'ont pas encore été définies à ce stade. Afin d’assurer une distribution la plus rapide possible pour tous les citoyens, il est probable qu’un appel aux bénévoles soit lancé en vue d’aider les services communaux

Ham-sur-Heure/Nalinnes : le CPAS a commandé 600 mètres de tissu et trois kilomètres d'élastique. Il apportera ces fournitures au domicile de tous les citoyens de bonne volonté qui répondront à l'appel. Une fois confectionnés, les masques seront enlevés chez chaque petite main bénévole. Un seul numéro d'appel : 071/21.72.24.

Thuin : 
commande de 30.000 masques en tissu normé via un marché propre à la Commune (14.000), via la centrale d'achats de Charleroi Métropole (14.000) et grâce à des actions citoyennes (2.000). Chaque citoyen recevra deux masques de la part de la Commune. Les modalités pratiques et la date de distribution sont encore à l'étude.

Liège

Arrondissement de Liège

Liège Métropole (24 communes de l’arrondissement de Liège) a commandé 900.000 masques. L’objectif est que chaque habitant de la zone (625 000) bénéficie de deux masques réutilisables et lavables. Pour le solde, Liège Métropole a lancé un appel aux couturier.e.s solidaires : elle invite les citoyens à participer à l’effort collectif et à se manifester. Le matériel nécessaire (élastique, tissus…) peut être fourni. Des kits permettant de fabriquer 100 masques peuvent être livrés.

Pour la distribution, aucune information n’a encore été publiée.


►►► A lire aussi : Province de Liège : l’achat et la distribution des masques pour la population commencent à se mettre en place


 

Arrondissement de Huy-Waremme

Il y a quelques jours, les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme ont annoncé un achat de 200.000 masques en coton, via une société wallonne, un effort de près de 400.000 euros qui s’inscrit dans une stratégie globale de (dé) confinement", précise Christophe Collignon, le président de la Conférence des élus. 100.00 de ces masques doivent arriver fin de ce mois d’avril et seront dispatchées dans les communes qui ont participé à l’achat.

Jusqu’à présent, la ville de Huy a privilégié la livraison de masques (à destination des professionnels) via le porte-à-porte. Ce sont les employés communaux, et e particulier le service des travaux qui fait office de livreurs. Un service qui devra être largement renforcé quand les particuliers seront concernés par la distribution.

Arrondissement de Verviers

Verviers : Quatre Verviétois ont monté une plateforme pour rassembler les projets et organiser la distribution des masques. Il s’agit de VerviMask.

Namur

Andenne : un appel est lancé aux couturiers et couturières de la région qui possèdent une machine à coudre et qui sont prêts à fabriquer des masques bénévolement. Le tissu sera fourni par la Ville d’Andenne. 5 000 masques devraient grâce à cela être fournis rapidement.

Anhée : La Commune d’Anhée va distribuer un masque à chaque habitant. Les masques seront distribués par le personnel communal afin de garantir le respect des mesures de confinement.

Ciney : La Ville de Ciney va fournir gratuitement un masque certifié en tissu à chaque cinacien, dans la deuxième quinzaine du mois de mai.

Dinant : Le collège communal de Dinant a pris l’initiative, dans l’optique du déconfinement futur, d’acheter 15.000 masques en tissu qu’elle distribuera gratuitement à l’ensemble de la population dinantaise. Date prévue : première quinzaine de mai.

Doische : appel aux couturier(e) s de l’entité.

Eghezée : recherche de bénévoles désirant s’impliquer au sein de l’équipe " Fées mains d’Eghezée ". La commune peut fournir et livrer, sur demande, des packs pour la réalisation d’environ 2.000 masques.

Fernelmont : Appel à la solidarité. Parallèlement à cet appel, la Commune a déjà passé commande de masques pour les personnes les plus fragiles et les personnes en difficulté (les plus de 70 ans et les bénéficiaires de l’aide sociale). Ces personnes seront contactées personnellement. Suite à l’appel de la commune, un réseau d'une vingtaine de couturières va fabriquer 2.000 masques en tissu conformes, avec du matériel fourni par la commune. Une distribution sera ensuite organisée avec l'aide du club VTT Fernelmontainbike, selon des modalités qui seront communiquées la semaine prochaine sur la page Facebook et sur le site.

Fosses-la-Ville :

Hamois : Appel aux bénévoles.

Hastière : Appel aux bénévoles.

Houyet : La Commune de Houyet fournira gratuitement un masque à chaque habitant (adulte et enfant) dans les 15 jours à partir du 21 avril 2020.

Mettet : Le collège communal a décidé de réaliser une commande de masques à destination de tous les habitants de l’entité de Mettet et d’aider le collectif "Mettet vous en transition" en fournissant du matériel pour leur initiative citoyenne de confection de masques en tissus réutilisables.

Namur : La Ville de Namur a décidé de contribuer en constituant un stock de 50.000 masques en tissu qu’elle mettrait à disposition des citoyens namurois à partir de début mai, à prix coûtant. 20.000 masques en tissu vont être réalisés par le formidable réseau de couturières bénévoles qui s’affairent déjà depuis plusieurs jours à réaliser des surblouses pour les maisons de repos et les hôpitaux.

Philippeville : Appel aux bonnes volontés

Profondeville : Le Collège a acté une première commande de masques destinés à être distribués à la population. Il ne s'agit pas de masques médicaux mais bien de masques dits de confort, en tissu. Les modalités de distribution ainsi que le timing exact ne sont pas encore connus. Les masques seront distribués gratuitement à l'ensemble de la population à raison d'un masque par personne.

Sambreville : Le collège communal de Sambreville s’est réuni en séance extraordinaire afin d’attribuer un marché public permettant la commande de 60.000 masques en tissu lavable. L’équipement devrait être livré d’ici à deux à quatre semaines. Un masque par citoyen.

Sombreffe : appel aux couturiers et couturières volontaires. Inscription sur https://www.impactdays.co/sombreffesolidaire/2590/ – La Commune soutiendra la coordination et la livraison des masques terminés.

Somme-Leuze : 35 couturières bénévoles et motivées ont été réunies Les masques produits seront destinés aux habitants de la commune. Le collège communal a pris la décision de fournir tout le matériel nécessaire et de s’occuper de la distribution gratuite de ces masques.

Yvoir : Appel à la solidarité

Luxembourg

Bastogne : Chaque habitant devrait avoir droit à un masque

Région Bruxelles-Capitale


►►► A lire : Coronavirus : les communes bruxelloises livrées à elles-mêmes pour se fournir en masques ?


Néanmoins, le gouvernement Vervoort examine en ce moment la possibilité d’une commande de masques centralisée.

Bruxelles-Ville : L’Ommegang a été annulé. Les ateliers chargés de confectionner les costumes fabriquent à présent des masques qui seront redistribués auprès des différents secteurs de première ligne.

Saint-Josse-Ten-Noode : Des masques sont distribués à la population

Reportage sur des initiatives dans notre JT 19h30 de ce mardi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK