"Construire Bruxelles", une expo qui invite à repenser la ville

RTBF
RTBF - © RTBF

L'exposition "Construire Bruxelles" se tient au BOZAR jusqu'au 28 novembre. Elle tente de répondre à cette question : comment repenser l'aménagement du territoire bruxellois ?

Sur les murs, on peut lire "démographie". Plus loin, un film projeté décrit ce défi urbain auquel est confrontée Bruxelles. On apprend que d'ici dix ans, 50 000 logements devront être construits dans la capitale pour pallier l'accroissement de la population.

Joachim Declerck, commissaire de l'exposition, s'arrête sur une maquette pour expliquer comment la Ville de Paris a répondu aux mêmes difficultés par une politique de logements sociaux sur mesure: "Ils ont regardé comment, dans la ville, se sont distribués les logements sociaux, explique-t-il. Ce n'était pas équilibré, et ils ont décidé de l'équilibrer. Ça veut dire que dans les quartiers où il y en avait moins, ils vont implanter plus de logements sociaux. Mais là ils ont aussi pris une décision sur la forme, ce sont des projets de logements qui s'inscrivent dans l'îlot urbain."

Et l'autre facette du défi démographique, c'est l'exode citadin. Cette fois c'est à Bâle qu'on a trouvé des solutions. "Ils ont développé un projet fantastique qui repense la typologie de l'appartement en ville, qui donne beaucoup plus de qualité pour pouvoir attirer les gens qui quittent la ville à nouveau dans la ville", relate Joachim Declerck.

Bruxelles n'a plus qu'à tirer un maximum de leçons constructives pour pouvoir poursuivre sa propre réflexion urbanistique. Les informations sur cette exposition et les conférences organisées dans ce cadre sont disponibles sur le site de BOZAR (www.bozar.be). 

 

F. Six - N. Nahjari

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK