Construction du futur stade national: les neuf candidats ont visité le site

Ce futur stade devrait pouvoir accueillir 45 000 personnes et il sera construit sur le parking C
Ce futur stade devrait pouvoir accueillir 45 000 personnes et il sera construit sur le parking C - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le temps presse si Bruxelles veut pouvoir organiser l'euro 2020 de football. Le dossier de candidature a bien été déposé mais il manque un élément essentiel : un stade conforme aux normes de l'UEFA. Ce futur stade devrait pouvoir accueillir 45 000 personnes et il sera construit sur le parking C, juste derrière les grands Palais du Heysel. Neuf candidats se sont déjà manifestés. Hier, lundi, ils ont pu visiter le fameux parking C. La visite était menée par André Verloes consultant au parc des Expositions de Bruxelles.

Le quartier du Heysel, André Verloes le connait bien. Il est responsable d'un comité de quartier et c'est d’ailleurs pour cela qu'il a été engagé par la ville de Bruxelles. Les problèmes liés au parking ou à la mobilité du quartier n'ont aucun secret pour lui

Lundi, lors de la visite, il a clairement expliqué que le choix du parking C n'était pas idéal mais qu'il fallait profiter de cette opportunité pour essayer d’améliorer le quartier, notamment, en termes de mobilité :

"La problématique principale est l’intégration dans un tissus urbain peuplé, c’est d’essayer de trouver des arrangements entre régions pour que le ring soit une opportunité supplémentaire plutôt que considéré comme le bien propre d’une communauté, de manière à ce que l’ensemble de la population qui fait usage des infrastructures, y trouve son compte de façon favorable et pas comme une charge supplémentaire".

Un autre problème concerne le parking. Le stade va occuper environ 3500 places de parking, il va falloir les remplacer. Enfin, les candidats entrepreneurs vont aussi devoir tenir compte des habitants de Grimbergen car le stade sera quasiment construit dans le jardin de certains d'entre eux.

Loin de faire peur aux candidats, cette présentation sans langue de bois de la situation du quartier a apparemment été appréciée.

L'appel aux candidats pour ce stade est ouvert jusqu'au 12 mai prochain. Le lauréat devrait être désigné en septembre prochain et le stade devrait être terminé en 2019.

Geoffroy Fabré

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK