Conseil communal de Namur: la ville présente un budget en boni de 1,3 millions d'euros

Maxime Prévot, bourgmestre de Namur.
Maxime Prévot, bourgmestre de Namur. - © BRUNO FAHY - BELGA

Le collège communal de Namur (cdH-Ecolo-MR) a présenté lors du conseil communal de la Ville ce jeudi un budget 2018 en boni de plus de 1,3 millions d'euros. Le bourgmestre de Namur s'est félicité de ce budget "largement positif comme dernier la législature en cours." Outre ce boni, il a souligné que les réserves constituées sont estimées à 18 millions d'euros alors qu'elles étaient estimées à 14, 2 millions au budget initial 2017. Le PS a voté contre ce budget.

À Namur, le budget à l'exercice propre pour 2018 est aussi en boni. Le plan de gestion du début de législature prévoyait un mali à l'exercice propre de moins 1,6 millions. C'est finalement un boni de 1,3 millions d'euros qui est présenté au budget 2018. 

En revanche, les recettes de la ville aux exercices antérieurs accusent une diminution de 1,1 millions d'euros. Cette baisse s'explique par les retards des additionnels à l'IPP. "Ces retards d'enrôlement du SPF Finances ne cessent d'être regrettables", a ajouté le bourgmestre. Les chiffres transmis par le SPF Finances permettent d'acter une augmentation de 3,5 % par rapport au montant de 2017, après ré-estimation par le SPF Finances.

Namur reçoit une dotation wallonne en sa qualité de capitale wallonne. Mais, le gouvernement régional actuel a décidé d'augmenter la dotation de Namur de deux millions d'euros. En effet, la ville souffrait d'un sous-financement structurel de deux millions depuis plusieurs années. "La dotation Namur-Capitale se porte donc à un total de plus de 5,7 millions d'euros". La taxe sur les déchets n'augmentera pas en 2018.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK