"Confidences d'un coureur des bois", un plaidoyer pour la forêt

"Confidences d'un coureur des bois" de Bernard de Wetter
"Confidences d'un coureur des bois" de Bernard de Wetter - © www.safran.be

L’ouvrage est un hommage à la forêt, doublé d’un plaidoyer pour son respect, avec quelques prises de positions personnelles de l'auteur Bernard De Wetter.

S'il existe déjà beacoup de livres sur la forêt d'Ardennes, l'ouvrage "Confidences d’un coureur des bois" " de Bernard De Wetter paru aux éditions Safran, n'est pas un livre comme les autres. L'ouvrage ne fait pas l'éloge de la forêt avec de belles photos. Ici, juste des textes et quelques croquis d'animaux. C'est le choix de Bernard De Wetter : "Je décris des ambiances, donc ce ne sont pas des chapitres à lire en lecture continue. Ce sont plutôt des petites scènes d'ambiance chaque fois différentes les unes des autres. Par exemple une nuit en forêt, ou bien la rencontre avec un cerf ou encore l'admiration de la lune."

Des textes admiratifs qui sont complétés par des textes qui suscitent aussi la réflexion. L'auteur dénonce par exemple certaines pratiques de la chasse en région wallonne : "J'en veux d'abord bien entendu à la battue de chasse, qui est la méthode la plus utilisée pour chasser en Wallonie, et qui est de plus en plus abandonnée dans les pays qui nous entourent. Ce que je lui reproche c'est de violenter le milieu de la forêt. D'être extrêmement violente par rapport aux animaux. Le nombre d'animaux blessés et mutilés qui doivent être poursuivis par les chasseurs durant quelques heures ou quelques jours parfois. Et la battue n'est pas une méthode suffisamment sélective à mes yeux, comparée à la chasse à l'approche ou à l'affût. "

L'ouvrage est paru aux éditions du Safran. Il est disponible sur commande. Infos sur le site www.safran.be

Anne Lemaire, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK