Conduite Fluxys : Montigny-le-Tilleul obtient gain de cause devant le Conseil d'État

Illustration d’un conduite Fluxys en cours de construction.
Illustration d’un conduite Fluxys en cours de construction. - © Belga

Cette conduite de gaz Fluxys doit alimenter la centrale électrique de Marcinelle Énergie. Pour cela, elle traverse plusieurs territoires carolos. Les autorités communales de Montigny-le-Tilleul, elles, estimaient qu'il y avait un problème de sécurité. Elles viennent d’obtenir gain de cause.

Il y a deux ans, le ministre fédéral de l'Energie de l'époque, Paul Magnette, avait pris un arrêté stipulant que cette conduite était d'utilité publique. Mais le Conseil d'Etat a cassé l'arrêté estimant que l'argument n'est pas assez motivé.

Reste que cette conduite est aujourd'hui installée. Que va-t-on en faire ? La réponse de Véronique Cornet, la bourgmestre de Montigny-le-tilleul : ''Il appartient aux personnes qui ont pris une décision qui n’est pas motivée correctement, d’en prendre éventuellement une nouvelle et de la motiver cette fois-ci. Cela, dans le respect des dispositions légales qui ont cours.'' Est-ce à dire qu’il faut détruire la conduite ? ''Il ne faut pas tirer de plan sur la comète, ajoute Véronique Cornet. Il convient de suivre attentivement le dossier et de rester réaliste. Cette conduite existe. Dans l’état actuel des choses, tant sa construction que son exploitation ne relèvent pas d’une base légale solide.''

Montigny-le-Tilleul et Fontaine-l'Evêque avaient par ailleurs également introduit un recours au Conseil d'État contre le permis d'environnement délivré cette fois par le ministre wallon de l'Aménagement du territoire. La décision n'est, ici, pas encore tombée.

 

Christine Borowiak