Communales 2018: Le SP.A et le PS ne se présenteront pas ensemble à Jette

"Nous ne nous sentons pas respectés par le PS", lance Fouad Ahidar, la tête de liste SP.A à Jette, à BRUZZ. Fini donc, la liste commune entre partis socialistes néerlandophone et francophone dans cette commune bruxelloise pour les élections communales de 2018.

Le parti socialiste flamand a pris cette décision, car le PS a préféré opter pour la tête de liste PS, Julien Casimir. Pourtant, lors des élections communales de 2012 où les deux partis appartenaient à la même liste, Fouad Ahidar a obtenu 1257 votes de préférence, soit 4 fois plus que les votes en faveur de Julien Casimir.

"Par la suite, les autres places sur la liste ont fait l'objet de discussions. Nous avons demandé d'avoir au minimum cinq places pour des candidats néerlandophones. Cela leur posait problème", explique Fouad Ahidar, membre du conseil communal et vice-président du Parlement bruxellois. 

Molenbeek: Ecolo et Groen sur des listes séparées

Ce n'est pas la seule commune où des partis francophone et néerlandophone issu de la même famille ne seront pas ensemble: à Molenbeek, Ecolo et Groen ne figureront pas non plus sur la même liste. La pomme de discorde remonte à la fin 2016 et la sortie du livre "Entretien à Molenbeek" de l'échevine Groen Annalisa Gadaleta. Le livre véhicule son lot de clichés et de considérations péjoratives sur la communauté maghrébine de la commune, provoquant des réactions négatives de l'échevine Ecolo Sarah Turine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK