Communales 2012: les jeux ne sont peut-être pas faits partout

Communales 2012: certains candidats déposent des recours
Communales 2012: certains candidats déposent des recours - © Belga

Après les élections communales, quelques recours ont été déposés contre certains résultats enregistrés. Trois l'ont été en brabant wallon : Jodoigne, Hélécine et Ramillies. Quatre en province de Namur : deux à Couvin, un à Assesse et un dernier à Florennes.

Jodoigne c'est bien évidemment le score 'ex-acquo' entre Jean-Paul Wahl et Jean-Luc Meurisse qui pose question à deux candidats de l'opposition. A Hélécine, c'est l'unique candidat de la liste 'Coquelicot Hélécinois' qui n'a pas pu comptabiliser les 59 voix de case de tête comme des voix personnelles et à Ramillies, l'opposition de la liste ARC suspecte une possible fraude et demande un recomptage des bulletins.

Comment fait-on ?

C'est à la province, en tant que juridiction, à trancher sur le fond des recours, explique Annick Noel, greffière provinciale : "Les recours doivent être déposés, au plus tard, le 25 octobre entre mes mains. C’est le cachet de la poste qui fait foi et le collège provincial doit se prononcer dans les 15 jours. Les réclamants sont convoqués et ils ont la possibilité de faire valoir leurs arguments. Après, le collège étudie la recevabilité de la réclamation, l’intérêt des personnes à agir et vérifier si l’objet est fondé".

La date prévue est le 8 novembre et ce sera une séance publique.

 

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK