Comment fonctionne une zone industrielle

Un zoning prêt à être investi
Un zoning prêt à être investi - © rtbf.be

Comme nous l’évoquions récemment, l'entreprise All Tag Sécurities risque de fermer ses portes bientôt dans le zoning de Manage près de La Louvière. Dans le même temps l'IDEA, l'Intercommunale de développement économique de la région de Mons et du Centre qui gère le site, annonce l'arrivée d'une autre société dans cette même zone industrielle. Question : comment se gère un zoning ?

L’IDEA gère 51 zones industrielles sur lesquelles sont installées 800 entreprises. Cela représente 21 000 emplois.

Parmi ces entreprises, il y en a qui ferment ou qui déménagent alors que  d'autres arrivent  et s’installent mais pas n'importe comment. Toute une série de règles sont à respecter en commençant par le plan de secteur.

La surface vendue devra par exemple être proportionnelle à la taille de l'entreprise et on veillera à placer ensemble les grosses entreprises ou les petites et moyennes entreprises, les circulations de poids lourds ou la recherche.

Par ailleurs, des créations d'emplois sont exigées de ces nouvelles entreprises : en fonction de la superficie occupée, la société doit créer entre  cinq et 20 emplois.

Quoi qu’il en soit, toutes les demandes passent par le conseil d'administration de l'IDEA et il lui arrive parfois de refuser une entreprise lorsque toutes les conditions ne sont pas remplies.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK