Colfontaine: les amateurs de "cosplay" à l'Espace Magnum

Colfontaine: les amateurs de "cosplay" à l'Espace Magnum
4 images
Colfontaine: les amateurs de "cosplay" à l'Espace Magnum - © Tous droits réservés

Dépaysement garanti. Ne s'étonner de rien. Ni de croiser Pikachu une part de pizza à la main, en grande conversation avec un guerrier Star Wars. Ni de voir Lara Croft prendre un selfie avec une héroïne de manga, sous les yeux d'un Orq aux oreilles pointues. Bienvenue à la convention "Gameplay 2016". On y trouve des amateurs de "cosplays", des passionnés d'"héroïc fantasy" en costumes impressionnants.  "La plupart les font eux mêmes, c'est obligatoire en concours d'ailleurs", précise "la Lara Croft officielle de Belgique".

Devenir un autre

A l'ombre, nous croisons une Binchoise. Elle a passé trois semaines à réaliser son bustier, sa jupe, son armure. Elle les porte fièrement, malgré la chaleur. "J'ai connu bien pire lors  de la Japan Expo", souligne sa copine. Elles restent à l'abri du soleil, entre deux "shootings", s'éventent et boivent beaucoup d'eau. Toutes deux se définissent comme plutôt timides "dans la vraie vie". Le cosplay, c'est l'occasion de "sortir de sa coquille, devenir quelqu'un d'autre". Monter sur scène les transcende, voir les réactions du public quand elles présentent leur costume, une chorégraphie les remplit de joie. Alors bon nombre d'adeptes du cosplay courent d'un rendez-vous à l'autre, aux quatre coins de la Belgique, parfois même à l'étranger!

Le public est plutôt féminin", nous confirme Decco, photographe amateur spécialisé dans le cosplay. Côté profession, origine sociale.."De tout", nous assure Lara Croft. "Même des avocats, des médecins..." Nous croiserons un employé du secteur pharmaceutique, un maçon, une aide-soignante, des étudiants, infographistes...Sur le parking, des Porsche Cayenne voisinent de vieilles Golf. Un peu de tout, là aussi.

A quelle âge peut-on débuter le "cosplay"? "6 ans!" nous répond Bart Simpson. Il a convaincu son papa de se grimer en jaune citron, d'enfiler les habits des Simpsons et de venir tenter sa chance au concours. "Ca lui faisait plaisir, il aime bien regarder les Simpsons à la télé", explique son papa. Marge est restée à la maison. Peut-être une autre fois? "Les cosplays c'est vraiment addictif! on ne sait plus s'en passer", nous avoue une Namuroise, fan de jeux vidéos, qui passe ses week-ends à fréquenter les conventions.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK