Clinique St-Pierre d'Ottignies, seul hôpital wallon à proposer un calculateur en ligne pour estimer les frais de séjour

La clinique St-Pierre d'Ottignies propose un calculateur en ligne qui permet au patient d'estimer au préalable le coût de son séjour hospitalier.
La clinique St-Pierre d'Ottignies propose un calculateur en ligne qui permet au patient d'estimer au préalable le coût de son séjour hospitalier. - © DR

La Clinique Saint-Pierre d'Ottignies est le seul hôpital wallon à proposer un module internet permettant d'estimer, au préalable, les frais d'un séjour hospitalier. C'est ce qui ressort d'une étude de la Mutualité Chrétienne, révélée ce mardi.

Sur les 99 sites internet étudiés en Belgique, seul 1 tiers (35%, pour être précis) propose cet outil permettant au patient d'avoir une idée relativement précise de ce que lui coûtera son séjour à l'hôpital.

Au niveau régional, l'étude constate que ce sont surtout les hôpitaux flamands qui offrent ce type de service. Il n'y a encore aucun outil semblable à Bruxelles. Côté wallon, la clinique d'Ottignies fait donc exception, avec un calculateur en ligne déjà fonctionnel. "Depuis (environ) 2 ans, cette clinique propose cet outil grâce aux données dont elle dispose en interne et grâce à l'habitude de facturation pour les pathologies courantes", explique Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne. "C'est une estimation, pas un devis".

Un calculateur bientôt généralisé? 

L'accord médico-mutualiste 2018-2019 contient un engagement qui prévoit la généralisation de ce service à tous les hôpitaux, dès le 1er janvier 2019. La Mutualité chrétienne plaide aussi pour l'instauration d'un point d'information accessible à tous au sein même de l'infrastructure hospitalière.

Ce calculateur sera également très utile pour savoir si l'assurance peut couvrir ou non (ou partiellement) le montant estimé des frais de séjour.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK