Clap de fin pour le cinéma Actor's studio à Bruxelles

Le cinéma Actor's studio fermera définitivement ses portes ce mardi après la dernière séance. Situé à proximité de la Grand place, ce cinéma s'était fait un nom depuis près de 30 ans en projetant des films d'auteur et d'art et essai, jusqu'à devenir un lieu emblématique pour les cinéphiles bruxellois. Aujourd'hui, ce petit cinéma de quelque 220 places fait toutefois face plusieurs difficultés, notamment financières. 

"Les contingences économiques, institutionnelles, techniques...et l'évolution du centre ville de Bruxelles en général nous contraignent à la fermeture", explique Claude Diouri, directeur de l'Actor's studio.

Evolution des habitudes, baisse de fréquentation, matériel vieillissant, subsides insuffisants, travaux autour du piétonnier... Claude Diouri pointe plusieurs facteurs. Et les difficultés, ajoute-t-il, "se sont encore accentuées depuis le mois de mai avec ces chaleurs étouffantes. Les gens ne vont plus au cinéma quand il fait chaud comme ça. Ils préfèrent aller en terrasse ou au bord de la piscine. Ce que je peux tout à fait comprendre. Pour tenir un cinéma comme ça pendant près de 30 ans, il faut être courageux. Mais en définitive, aujourd'hui toutes les contingences se sont réunies pour être le coup de grâce". 

"Tant que je peux payer mon personnel, moi je suis content. Mais si je n'y arrive plus...", conclut Claude Diouri. 

Les séances prévues ce lundi et mardi se dérouleront encore normalement. Et dès ce mercredi 1er août, le cinéma gardera ses portes closes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK