Clap de fin au cinéma Caméo de Ciney

La dernière projection aura lieu ce soir au cinéma Caméo de Ciney. 

Comme dans la chanson dEddy Mitchell : le rideau qui tombe sur l'écran et la lumière qui séteint. A Ciney, celui qui fut dabord le Patria, puis dernièrement le Caméo, tire sa révérence. Un des derniers petits cinémas conviviaux du Namurois disparaît et tourne ainsi une page de lhistoire locale.

80 ans et puis sen va

Depuis 1928, le cinéma cinatien a enthousiasmé les passionnés et a attiré des milliers de cinéphiles. Avec larrivée des grand complexes cinématographiques multisalles, ce type de cinéma a progressivement dû se réorienter en ciné-club. Le Caméo proposait notamment des clubs de lécran une ou deux fois par semaine. Il proposait aussi des animations dExplorations du monde.

Lavenir du Caméo

Les bâtiments qui accueillent actuellement le Caméo de Ciney seront rasés. Le site sera transformé en logement avec des appartements et aussi des commerces.

A lavenir, les autorités communales souhaitent installer lactivité cinéma dans un projet global de centre culturel comme cela se fait par exemple à Dinant. Une perspective qui ne réjouit pas les défenseurs des petits cinémas de quartier.

Ce jeudi soir, le projectionniste de Ciney, Willy Brichard, projettera donc ses dernières bobines. En clôture, un verre de lamitié à tous les cinatiens qui le désirent. Le film projeté sera "Le Concert" de Radu Mihaileanu avec Mélanie Laurent.

Ladieu du Caméo de Ciney cest un peu à lhistoire du film "Cinéma Paradisio". Un gros plan sur les cinémas dantan.

Sonia Boulanger et Laurence Lenne

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK