"City Nord" à Charleroi: Robert Wagner accepte une (lourde) transaction pénale

L’homme d’affaires carolo Robert Wagner en compagnie de son avocat.
L’homme d’affaires carolo Robert Wagner en compagnie de son avocat. - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

L'homme d'affaires carolo Robert Wagner échappera à un procès dans le dossier "City Nord", du nom du centre commercial situé à Gosselies. Le parquet de Charleroi lui a proposé une transaction pénale, fixée à 3 millions d'euros. Une somme très importante évidemment, mais le dossier ne l'est pas moins.

Robert Wagner était poursuivi pour avoir vendu des terrains industriels à des fins commerciales, sans jamais avoir obtenu de permis autorisant ce type d'activités commerciales.

Il faut se rappeler que dans les années 90, Robert Wagner a eu le nez fin en rachetant des hectares de terrains autour de ce qui deviendra l'aéroport de Charleroi. Il revendra ses terrains qui deviendront l'aéropôle qu'on connait aujourd'hui. Le jackpot, en somme.

Robert Wagner fera la même chose avec les terrains qui deviendront City Nord. Mais sans avoir les permis adéquats.

Le centre commercial est aujourd'hui bien implanté. Il est d’ailleurs impensable de le démolir.

Cela faisait des années que le parquet le poursuivait dans cette affaire. Robert Wagner a donc accepté la transaction pénale mais la somme est à la hauteur des infractions: 3 millions d'euros. Mais comme le rappelle la Nouvelle Gazette ce mercredi matin, la société de l'homme d'affaires carolo réalise un bénéfice annuel de plus de 11 millions d'euros.

Cédric Loriaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Vews
en direct

La Deux

Vews