Cirque Royal : exit le Botanique, Brussels Expo assurera la gestion de la salle dès l'année prochaine

La Ville de Bruxelles a attribué à Brussels Expo la concession de l’exploitation du Cirque Royale. Sans surprise. Pour rappel, la Ville est propriétaire de cette salle de spectacle. L'année dernière, elle a cassé la convention qui la liait au Botanique pour en reprendre elle-même la gestion. Mais suite à un recours, elle a finalement été forcée de lancer un appel à projet. Deux candidats se sont déclarés. La Ville de Bruxelles elle-même, via son asbl Brussels Expo ; et le Botanique en partenariat avec la société privée Sportpaleis. Bref dès le départ, les jeux étaient quasiment joués d'avance. D’autant que Philippe Close, échevin du Tourisme et donc membre du collège qui vient de trancher, n’est autre que le président du conseil d'administration de Brussels Expo.

Il y a quelques semaines, Joëlle Milquet, conseillère communale CDh et ancienne ministre de la culture nous confiait craindre que toute cela n’était qu’une mascarade. Elle déplorait en tous cas l’attitude la Ville sur ce dossier. "Il y a une sorte de confusion des rôles où le Pouvoir Public, en l'occurrence la Ville de Bruxelles, s’impose comme acteur public principal, un peu monopolistique en matière d’offres culturelles."

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle salle de spectacle dans son giron, la Ville, qui gère déjà le Palais 12 et la salle de la Madeleine, entend " renforcer sa position comme capitale musicale et ainsi permettre de la rendre plus attractive par rapport à ses concurrentes ". La Ville de Bruxelles compte donc bien conserver le caractère culturel des lieux mais elle s’apprête aussi l’ouvrir à d’autres affectations comme elle le précise dans son communiqué : " La Ville de Bruxelles souhaite faire du Cirque royal non seulement un lieu culturel d’importance mais également une destination touristique et d’affaires à part entière à Bruxelles. Brussels Expo a su convaincre de par sa grande expérience dans le secteur Meeting-Incentive-Convention- Event en Belgique ".

Cette décision du collège doit encore être avalisée par le conseil communal. Une simple formalité. Le collège n’a, en tous cas, pas attendu son aval pour communiquer. Brussels Expo gèrera donc le Cirque Royal dès l’été 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK