Ciney: une expo sur l'historique du Street Art

Expo Street Art jusqu'au 11 avril au Centre Culturel de Ciney
Expo Street Art jusqu'au 11 avril au Centre Culturel de Ciney - © Street Art à Ciney

L'expo Street Art se tient au Centre Culturel de Ciney jusqu'au 11 avril. Une expo didactique avec des ateliers pour les ados, des vidéos, notamment sur le travail d'Ernest Pignon Ernest, l'un des précurseurs; Keith Haring et Banksy. Une expo pour l'esthétique et l'historique à la fois.

Pauline Decort est à l'origine de cette expo Street Art ou Art Urbain. Une appellation qui varie en fonction de l'endroit. Une expo historique qui remonte jusqu'à Pompéï et aux grottes de Lascaux :

"Les pochoirs en négatif dans les grottes, ou le fait de peindre librement sur des murs, font que l'on peut parler de graffiti effectivement. Mais ça peut être très simple, par exemple détourner un panneau routier, inventer une fenêtre, ou un caniveau sur une façade. Utiliser des éléments présents et les exploiter autrement pour leur donner une autre forme."

Le Street Art bénéficie également d'un jargon très riche :

"Le but était de faire une expo sur le Street Art, donc évoquer l'histoire et les étapes, et parler de ce vocabulaire propre à la mouvance. Buffer un train c'est retirer les tags, les Caps sont les embouts des aérosols, les Flops sont les lettres remplies de couleur, et le Yarn bombing, c'est le fait de recouvrir du mobilier urbain."

Exposition Street Art, jusqu'au 11 avril au Centre Culturel de Ciney.

Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK