Ciney: quatre ans après, le cinéma rouvre ses portes ce mercredi soir

Le centre culturel de Ciney, dans le haut de la ville.
Le centre culturel de Ciney, dans le haut de la ville. - © Google Maps

Depuis la tempête de 2010, les projections s'étaient arrêtées. Fini le ciné-club en centre-ville. Mais depuis, le centre culturel - soutenu par la province - a tout tenté pour relancer l’activité. Et il y est parvenu : le cinéma va rouvrir, dès ce mercredi soir, dans un nouveau lieu, et selon une nouvelle philosophie.

Depuis sa disparition, la demande était grande : des Cinaciens d’une part, mais aussi et surtout des écoles. "Elles souhaitaient vraiment pouvoir disposer de nouvelles projections", explique Valérie Bodart (directrice du centre culturel).

Ici, on ne parle toujours pas de cinéma commercial. L’option " ciné-club " est encore une fois retenue, avec des films "de qualité" uniquement.

Ce qui change par rapport à l’ancien cinéma ? Le lieu, tout d’abord. Ce sera désormais au centre culturel même. Et puis la philosophie du cinéma diffère quelque peu : "On va tenter de mixer encore un peu plus les publics et les envies. Ce ne sera pas toujours facile, mais on fera en sorte qu’il y ait de la place pour tout le monde."

La nouvelle implantation compte 440 places au total.

Valentine Antoine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK