Ciney: la reconstruction de la collégiale devrait être terminée en 2015-2016

L'architecte, désigné par la commune pour reconstruire la collégiale de Ciney, avait d'abord imaginé une intervention spectaculaire et très contemporaine à l'intérieur de l'édifice. Trop cher, trop audacieux sans doute aussi.

Son nouveau projet ne coûtera plus que 4,6 millions d'euros. Il prévoit de remplacer les voûtes du plafond, en partie effondré, par une dalle en béton. Un toit plat dans une église, c'est tout de même peu commun. L'architecte Paul Hauteclere assume : "Cette église a subi beaucoup de transformations au cours des siècles. Finalement, nous nous inscrivons dans cette ligne, en apportant un élément contemporain à un moment donné dû à cette destruction qui a eu lieu en 2010. Ce n’est pas simplement mettre des hourdis et dire voilà, on re-stabilise l’ensemble. Le travail est un travail aussi de finesse sur le dessin de cette dalle en béton par rapport à l’église. Il y a beaucoup de travaux qui ont été faits comme ça dans beaucoup de moments aujourd’hui. On ne reconstruit plus toujours à l’identique".

Par contre, le clocher et le toit de la nef seront reconstruits à l'identique. La Collégiale de Ciney devrait donc retrouver sa fonction de saillie architecturale dans le paysage condrusien. Mais le temps de faire les travaux, ce ne sera pas avant 2015 ou 2016.

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK