Ciney: la discothèque "Le Trébuchet" illégale

Photo d'illustration
Photo d'illustration - © Flickr - Juan Carlos Martins

La discothèque, située le long de la N4, est ouverte depuis des années mais ne possède pas de permis. Les gérants ont introduit une demande de régularisation. Le hic c’est que l’établissement est installé en zone agricole et qu'il fait trop de bruit selon certains riverains. Le ministre de l'Environnement, Philippe Henry, devra trancher.

Du côté de la Ville de Ciney, on fait valoir que la discothèque permet aux jeunes des environs de se distraire sans devoir s'éloigner trop de leur domicile. Un argument qui laisse de marbre les quelques riverains qui ont introduit un recours contre le permis. Car pour eux, ce sont les nuisances sonores qui dérangent : "Tous les samedis, on entend un bruit de fond continu et une fois que l’on est réveillé, il est impossible de se rendormir".

Du côté de l'exploitant, on affirme avoir déjà pris des dispositions pour limiter le bruit. Les normes seraient respectées. Ce n'est pourtant pas l'avis de l'administration de l'environnement qui préconise de refuser le permis.

Un dossier qui vient encore se compliquer par le fait que la discothèque est en zone agricole au plan de secteur et que les dérogations accordées ne le sont que pour des raisons qui doivent être dûment motivées sous peine d'être annulées par le Conseil d'Etat.

L'avenir de la discothèque demeure incertain. Lundi, le ministre Philippe Henry devra trancher. 

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK