Cinéma: "Les Visiteurs 3" en tournage à Namur en juin

Christian Clavier et toute l'équipe des Visiteurs 3 bientôt en tournage à Namur.
Christian Clavier et toute l'équipe des Visiteurs 3 bientôt en tournage à Namur. - © Belga Image

"Les Visiteurs 3" est une production française, belge et tchèque. Le tournage commencera lundi prochain en République tchèque. Ensuite l’équipe du film s’installera chez nous en juin pour trois semaines. Plusieurs scènes seront tournées à Namur: au palais provincial situé Place Saint-Aubain ainsi que dans les jardins et la cour d’honneur de l’hôtel de Groesbeek de Croix qui abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs de la ville.

"Trouver des lieux de tournage, c’est un métier, explique Sylvain Goldberg, de la société Nexus-Factory, co-producteur du film. On fait appel à des repéreurs qui nous proposent des lieux de tournage potentiels pour les différentes scènes du film. On les visite, puis quand on pense que ça peut convenir, on y emmène le réalisateur. C’est lui qui décide finalement".

Jean-Marie Poiré est donc venu à Namur il y a plusieurs semaines, et il a donné son accord. Pour l’hôtel de Groesbeek de Croix, une semaine de tournage est prévue, essentiellement pour des scènes en extérieur. Il faudra pour cela interrompre les travaux de restauration du bâtiment entamé en 2013. "Avant de retirer la grue, nous devrons amener dans les greniers tous les matériaux lourds dont nous avons encore besoin pour terminer le chantier, explique l'échevin namurois du Patrimoine, Tanguy Auspert. Ensuite nous démonterons la grue. Nous devrons aussi démonter un échafaudage sur la façade arrière et le remonter une fois que les équipes de tournage seront parties". Les travaux seront donc arrêtés pendant un mois, c'est la production du film qui prendra les frais à sa charge.

Durant le tournage, le centre de Namur connaîtra sans doute une agitation inhabituelle. La Place Saint-Aubain sera bloquée en grande partie pendant la première quinzaine de juin pour permettre l'installation du matériel et de la logistique nécessaires au tournage. L'équipe du film a aussi l'intention de se rendre à Ronchinne et à Franc-Waret pour y tourner certaines scènes.

Pendant la Révolution française

Il y a quelques mois, Christian Clavier avait confirmé le tournage prochain de ce long-métrage dont l’intrigue se déroule durant la période tourmentée de la Révolution française, exactement là où s’achève le deuxième épisode des Visiteurs sorti en 1998.

L’humoriste et comédien Franck Dubosc avait quant à lui annoncé qu’il ferait partie du casting, en compagnie de Karin Viard et Sylvie Testud notamment. Christian Clavier reprendra le rôle de Jacquouille la Fripouille tandis que Jean Reno conservera son costume de Messire Godefroy. La sortie de ce film très attendu est prévue pour 2016.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK