Cinéma: le studio "L'Equipe" s'étend vers la Wallonie

RTBF
RTBF - © RTBF

Le 7ème art, chez nous, c'est en Wallonie que ça se passe. A Bruxelles, l'industrie du cinéma compte pourtant un studio très actif, "L'Equipe", une entreprise qui existe depuis les années 50.

Au fil du temps, cette entreprise est devenue le leader du secteur en Belgique. Mais depuis quelques années Wallimage lui fait de l'ombre. Wallimage octroie des aides pour la production cinématographique, à condition d'être installé sur le sol wallon! Plusieurs producteurs de films préfèrent donc s'adresser à des studios wallons plutôt que bruxellois. Pour "L'Equipe", ce n'est qu'une question de quelques kilomètres. Elle déménage actuellement un de ses studios à Bierge, en terre wallonne.

Dans un film, « L'Equipe » s'occupe de tout sauf du tournage : sonorisation, sous-titres, copie, tout ce qui concerne la post-production.

Sur les six films belges envoyés à Cannes en 2008, cinq sont passés par les studios de « L'Equipe » et pourtant, aujourd'hui, leur existence est menacée.

« L'Equipe » a donc décidé de déménager une partie de ses studios à Bierges afin que les producteurs puissent bénéficier des aides de Wallimage mais les responsables des studios plaident plutôt pour la création de l'équivalent de Wallimage à Bruxelles.

Fin janvier, le Parlement bruxellois a approuvé une résolution allant plus ou moins dans ce sens. Une aide d'un million d'euros sera accordée au secteur du cinéma bruxellois en 2009.

(M.S. avec Geoffroy Fabré)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK