Cinéma d'amour : le retour

- © RTBF

Le mois de février est celui des amoureux. Des amoureux de tout. Et donc, par déduction logique, le mois des amoureux du cinéma d'amour. A Mons, on le sait depuis plus de 25 ans.

La 26e édition du Festival International du Film d'Amour de Mons, le FIFA pour les intimes, se tiendra du 19 au 26 février 2010. C'est un peu plus tard que d'habitude pour cette manifestation qui se réfère à la Saint-Valentin. Mais il faut dire que la fête des amoureux 2010 coïncide avec le début des carnavals et des congés scolaires d'une semaine. Cela dit, malgré cela, le FIFA vous proposera, comme chaque année, de découvrir des films engagés et interpellants. Car, on le sait maintenant, l'amour est envisagé de la manière la plus large par les organisateurs. Des thèmes comme la paix, le social, la politique font partie de l'amour. Et, de fait, le festival ne propose pas que des films d'amour à l'eau de rose : loin de là ! Cette année, l'affiche sera composée de plus de 80 longs métrages et 35 courts métrages venus de tous horizons. De la Bulgarie au Burundi, de la Slovaquie au Québec, les films vous feront découvrir des cultures différentes qui traitent l'Amour en tant que valeur universelle.
Les films sélectionnés autour du thème commun de l'Amour abordent celui-ci tantôt légèrement, tantôt de manière dramatique, tantôt de manière comique. Le Festival International du Film d'Amour de Mons fera vivre à son public un éventail de sentiments : joie, désarroi, surprise, tristesse, étonnement, colère, peur, passion. En résumé, les projections ne pourront laisser personne indifférent.
En 2010, le FIFA proposera :
- une programmation variée et à destination de chacun d'entre vous
- des séances pédagogiques pour les enfants
- des après-midi dédiées aux séniors
- des rétrospectives
- des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs.
- des concerts avec, notamment, le 20 février, le groupe Sonotone et Saule & les Pleureurs au centre du "ciné-village".
Cette année aussi, la "marraine" du festival sera la comédienne française Macha Méril. Elle sucédera ainsi à Laureen Bacall, Alexandra Stewart, Micheline Pesle, Bulle Ogier, Bernadette Lafont et Evelyne Bouix.
Le Festival International du Film d'Amour de Mons se déroule dans le complexe Imagix. Pour toute info supplémentaire et pour la programmation, n'hésitez pas à vous rendre sur www.fifa-mons.be
Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK