Chiny et Florenville font cause commune pour leur développement

Centre de Chny
Centre de Chny - © chiny

Les communes de Chiny et de Florenville se sont associées pour créer une agence de développement local (ADL). Les deux entités, déjà engagées dans des démarches de développement rural et dans de nombreux projets communs, ont décidé d’investir ensemble dans leur avenir socio-économique.

Pour Xavier Lecat, responsable de l’ADL, Chny-Florenville, « Ce dispositif mis en place par la Région wallonne nous est apparu comme une solution logique pour favoriser le maintien du tissu économique et le développement économique de façon durable. Il offre une vue extérieure sur les projets. L’ADL est née le 1er février 2011 après une année de préparation. Le temps de rencontrer près de 80 acteurs socio-économiques des communes afin d’établir une stratégie à long terme, et d’obtenir l’agrément ministériel.

 

Les activités de l’agence sont multiples. L’accueil, l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les étapes de leur installation, la mise en réseau des partenaires socio-économique des communes.

L’agence est également un renfort pour les deux communes, qui manquent parfois du personnel adéquat. Des projets concrets sont également en cours au niveau du commerce, du tourisme et des indépendants et PME, en collaboration avec les secteurs privés et publics, ainsi que des partenariats avec Idelux, l’UCM et la chambre de commerce pour ne citer qu’eux. L’ADL met actuellement en place une table ronde du tourisme avec les acteurs du monde horeca, des hébergements, des attractions. Elle développe également un cadastre du commerce et des cellules disponibles à Florenville afin de lutter contre les cellules vides.

 

Ph Herman (avec L Brasseur)



Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK