Chimay propose une exposition consacrée à la gloire du circuit auto-moto

Départ de course automobile à Chimay dans les années 1970
Départ de course automobile à Chimay dans les années 1970 - © Circuit de Chimay

Le circuit de Chimay fait l'objet d'une exposition cet été à l'hôtel de ville de la cité principautaire. Il s’agit d’un circuit non permanent dessiné sur les routes de la région et créé par un club de passionnés en 1926.Le parcours a connu quelques heures de gloire, pour autos et motos jusque dans les années 1970.

L’exposition est constituée de diverses anciennes affiches, de photos, de maquettes et de films d’époque qui vous font revivre la fabuleuse histoire de ce circuit routier. Au fil des ans, les pilotes ont contribué à écrire la légende des courses et certains d’entre eux sont devenus de grands pilotes comme Paul Frère, Jacky Ickx, Jackie Oliver, Emerson Fittipaldi, Niki Lauda, Clay Regazzoni, James Hunt, Johnny Cecotto, Giacomo Agostini, Barry Sheene ou Phil Read.

Jean Yernaux fait partie de l'association qui gère aujourd'hui le circuit et qui y organise toujours des compétitions. Il nous parle du circuit : " Dans les années 1950, on aimait à dire que Chimay était plus connu pour son circuit que pour sa bière. Au vu de cette exposition, on peut imaginer que le circuit a son histoire derrière lui quand on le compare à ce qu’on pourrait encore voir maintenant sur d’autres circuits modernes plus aseptisés. L’évolution des normes a fait que Chimay a dû se séparer de certaines épreuves automobiles pures mais on nous a quand même permis de garder certaines épreuves de course sur route pures et il n’y en a plus beaucoup ailleurs dans le monde si ce n’est en Angleterre et dans l’île de Man. C’est donc une spécificité fort recherchée qui offre à Chimay un retour de la modernité en profitant de son passé. Le circuit de Chimay n’a jamais été un circuit permanent. Il y avait, à la grande époque une course par an : le Grand-Prix des Frontières à la Pentecôte. L’objectif de notre exposition est de susciter chez le visiteur une émotion qui l’incitera peut-être à nous rejoindre pour l’un de nos événements. "

Et pour ce qui est des événements à venir, Chimay se prépare à accueillir la 21e édition des " Chimay Classic Bikes " du 18 au 20 juillet où il y aura plus de 400 motos historiques regroupées dans un paddock ouvert et convivial.

Et puis, les 26 et 27 juillet, ce sera la 5e édition de l’ "Open Trophy " réservé à l’élite des catégories motos modernes de vitesse.

Alain Vaessen, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK