Chièvres: inauguration d'une caserne-école unique en Wallonie

La nouvelle caserne de Chièvres
La nouvelle caserne de Chièvres - © Stéphanie Vandreck

C’est une caserne high-tech dont vont bénéficier les cinquante pompiers casernés à Chièvres, une caserne qui présente la particularité d’accueillir en même temps les élèves pompiers pour leur formation. -Un investissement de cinq millions d’euros.

Le commandant des pompiers de Chièvres, Michel Di Silvestro est évidemment ravi de disposer d’une telle infrastructure dotée d’un équipement de pointe.  L’intérêt de disposer d’une caserne-école facilite évidemment les choses pour les "bleus" qui auront ainsi l’opportunité d’aller directement sur le terrain, dans les conditions réelles, mais, en observateurs, aux côtés de leurs collègues rompus à la pratique.

Cette caserne possède la particularité de disposer de salles de cours et, pour la pratique, les pompiers en formation peuvent compter sur le site de formation d’ "Hainaut-sécurité" tout proche.  Inauguré en 2007, cet endroit permet les exercices et la confrontation aux situations particulières comme celle du " flash over " ou embrasement généralisé tellement redouté par les pompiers.

Stéphanie Vandreck et Julien Bader ont bénéficié d’une visite dispensée par le maître des lieux, le commandant des pompiers Michel Di Silvestro, écoutez le reportage ci-dessus.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK