Chênée: le nouveau centre logistique du CHU distribue environ 5000 produits

A Chênée, le nouveau centre logistique du CHU de Liège
A Chênée, le nouveau centre logistique du CHU de Liège - © RTBF

7000 mètres-carrés serviront d'entrepôt et de bureaux destinés à l'approvisionnement des 4 sites hospitaliers du Centre Hospitalier Universitaire. Installé à Chênée, le centre logistique occupe une position centrale pour desservir le Sart-Tilman, les Bruyères, la clinique d'Esneux et les polycliniques Brull à Liège.

70 personnes travailleront dans ce nouveau centre logistique qui abrite plusieurs services. Le bâtiment possède trois quais d'accès pour les fournisseurs et quatre quais pour l'expédition. Il devra gérer la distribution d'environ 5000 produits différents, excepté les médicaments. Cela va du matériel de transfusion à l'encre pour imprimante ou aux couches-culottes, "tous les produits nécessaires au fonctionnement de l'hôpital" précise Jean Codognotto, le directeur logistique du CHU Liège.

Une local aéré est réservé aux stockage des produits ADR, des produits dangereux comme les flacons d'éther, d'éthanol ou de formol. Les dispositifs médicaux stériles sont entreposés dans une zone grillagée et fermée à clé. Son accès n'est autorisé que sous la supervision d'un pharmacien. C'est là que sont enfermés les aiguilles, les trousses à perfusion ou les cathéters.

Une partie du centre logistique abrite aussi les archives papier des dossiers médicaux des patients du CHU. Leur conservation, 30 ans après la date du dernier passage à l'hôpital, est une obligation légale. Les bureaux, eux, abriteront notamment le service achats, un call center et une imprimerie. Montant total de l'investissement pour ce nouveau centre logistique: 5 millions d'euros. Un investissement opéré par un promoteur privé, La Foncière Liégeoise, avec lequel le CHU a signé un bail de 33 ans.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK