Chaumont-Gistoux: quelles solutions pour les piétons du centre de Gistoux?

Traverser la chaussée de Huy dans le centre de Gistoux est souvent une épreuve. Les passages pour piétons sont trop rares. Ajoutez à cela les 300 camions qui rejoignent chaque jour les bureaux de la firme Hoslet, située en plein centre du village. La situation est invivable pour les piétons. Ils sont donc peu nombreux à se risquer à une promenade à pied au centre du village.

Le problème n’est pas nouveau, mais les solutions se font attendre. Les établissements Hoslet sont prêts à déplacer leurs bureaux à côté de leurs sablières, à l’extérieur du village. Une voirie privée devrait leur permettre de rejoindre l’autoroute sans passer par le centre de Gistoux. Hoslet ne veut cependant pas prendre tous les frais à son compte.

Reste à résoudre le manque de convivialité du centre de Gistoux. Les autorités communales lancent un Plan Communal d’Aménagement (PCA). Un bureau d’expertise hennuyer est en charge du projet qui pourrait aboutir à l’horizon 2015. Le centre du village pourrait être déplacé. Une manière de rendre Gistoux plus accueillant pour les piétons.

Guillaume Gautier et Sarah Janssens

Regardez le reportage

Ce reportage a été réalisé par des étudiants de l'Ecole de Journalisme de Louvain dans le cadre d'une collaboration avec la RTBF pour la couverture de la campagne des élections communales d'octobre 2012.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK