Chaumont-Gistoux: feu vert wallon pour l'extension des sablières

La Région wallonne vient de donner son accord pour modifier le plan de secteur, c'est-à-dire transformer une centaine d'hectares de zone agricole en zone d'extraction.

L'exploitant des sablières le souhaitait puisque le site arrive tout doucement à épuisement. En contrepartie il va devoir, avant de commencer à exploiter, construire une nouvelle route à travers champs pour les camions qui rejoindraient l'E411 au niveau de la 10ième sortie.

Il devra aussi déménager  le car wash pour camions et les hangars situés dans le centre de Chaumont-Gistoux. De quoi soulager les riverains et le trafic sur la chaussée de Huy.

Il reste quelques problèmes à régler, comme celui des pollutions liées à l'extraction du sable. Il y a encore des doutes concernant les nappes phréatiques. Chaumont Gistoux veut d’ailleurs un contrôle permanent des captages d'eau. Il faudra aussi convenir ce que deviendra le site après l'exploitation. Tout cela sera négocié, dans la demande du permis d’exploiter, avec les deux communes sur lesquelles se situe l’extension du site  Walhain et Chaumont Gistoux. La procédure prendra au moins deux ans.

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK