Charles Picqué confirme Hervé Gillard comme maïeur de Ganshoren

La maison communale de Ganshoren.
La maison communale de Ganshoren. - © Google Street View

Le ministre-président bruxellois Charles Picqué a décidé jeudi de nommer le MR Hervé Gillard comme bourgmestre de Ganshoren. Une nomination que contestaient élus de la liste Pro Ganshoren et ceux de la liste Ecolo/Groen.

Pour rappel, les élus de la liste Pro Ganshoren et ceux de la liste Ecolo/Groen !, s'étaient s'opposés à cette nomination. Ils reprochaient notamment à Hervé Gillard d'avoir trahi un accord de majorité au soir des élections communales.  Les plaignants estimaient que des majorités identiques au conseil communal devaient soutenir le bourgmestre et les échevins.

Mais selon Charles Picqué, la loi est claire et n'exige pas une telle condition. Ceci est confirmé notamment par divers avis juridiques parmi lesquels l'avis de l'auditorat du conseil d’État. Hervé Gillard satisfait dès lors aux conditions légales de nomination. Il prêtera donc serment comme bourgmestre, en principe, la semaine prochaine. 

Hervé Gillard, de son côté, s'est contenté de dire que la décision du gouvernement bruxellois confirmait la "solidité de la nouvelle majorité de Ganshoren". Une majorité bleue-rouge dans laquelle l'ex-bourgmestre socialiste, Michèle Carthé, devra se passer de l'écharpe maïorale.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK