Charleroi veut préserver le haut-fourneau de Carsid comme patrimoine

Charleroi veut préserver le haut-fourneau de Carsid comme patrimoine
Charleroi veut préserver le haut-fourneau de Carsid comme patrimoine - © BRUNO FAHY - BELGA

La Ville de Charleroi va officiellement demander à l'entreprise Duferco de préserver l'ancien haut-fourneau de Carsid à Marcinelle, a indiqué lundi soir le bourgmestre de Charleroi, lors de la séance du conseil communal. Selon Paul Magnette (PS), cette préservation doit être compatible avec des activités industrielles menées plus loin sur le site.

L'entreprise Duferco a officiellement mis un terme aux activités sur le site sidérurgique de Carsid en 2012. Quelques mois plus tard, elle annonçait son intention de développer, sur une partie du site d'une centaine d'hectares, une activité de traitement de terres et de matériaux pollués.

Une demande de permis unique a d'ailleurs été déposée en janvier. Parallèlement, un comité de défense du haut-fourneau a vu le jour à Charleroi au cours des derniers mois. Il demande à l'entreprise Duferco de préserver le haut-fourneau comme élément patrimonial du paysage carolo.

Un rapport en ce sens a été remis dernièrement au collège communal de Charleroi. Le haut-fourneau de Carsid est l'un des derniers d'Europe. Au même titre que les cathédrales, il témoigne d'une époque, a affirmé Paul Magnette.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK