Charleroi: un nouvel écrivain public dans la région

L'écrivain public aide aussi à la rédaction de courrier personnel.
L'écrivain public aide aussi à la rédaction de courrier personnel. - © Flicrk-WilliamArthur

Un écrivain public est un écrivain qui aide tout citoyen à écrire une lettre ou simplement remplir un document. Ce type de services tend à se généraliser dans la région carolo.

Après Aiseau-Presles, Beaumont, Farciennes, Fleurus, Jamioulx, Pont-à-Celles, Thuin et Marchienne-au-Pont, c’est au tour de Marcinelle de faire appel aux services d’un écrivain public. Services généralement proposés par des associations.

Ici, c'est la Ville de Charleroi qui organise des permanences gratuites deux fois par semaine à la maison communale annexe de Marcinelle. Les lieux d'accueil, eux, varient fortement.

Denis Dargent, de l'association Présence et Action culturelles, qui coordonne les formations de ces bénévoles, explique : ''On est présent dans des bibliothèques publiques, comme à Farciennes ou récemment à Fleurus, mais aussi à la prison de Jamioulx où l’on a lancé une permanence il y a quelques mois pour favoriser le service auprès des détenus.''

Le rôle de l'écrivain public, c’est d’aider à la rédaction ou à la compréhension de courriers toute personne qui en ressent le besoin. Autrement dit faire en sorte que les difficultés d'écriture ou de lecture ne soient plus un obstacle à la socialisation des individus, qu'ils soient francophones à la base ou pas.

Denis Dargent : ''L’écrivain public n’est pas assistant social. Son rôle c’est la rédaction ou l’aide à la compréhension de documents écrits (administratifs ou autres, courrier personnel…).''

Pour connaitre les lieux et horaires des permanences, un site internet : www.espace-ecrivain-public.be


Jérôme Durant, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK