Charleroi se dote d'une Agence de développement local urbain

Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.
Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Charleroi va mettre en place une Agence de développement local urbain (ADLU) qui prendra en charge des tâches soutenues par la Politique des grandes villes, régionalisée l'an dernier, a indiqué mardi le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.

Cette régionalisation a amené Charleroi à imaginer une meilleure utilisation des crédits régionaux octroyés dans le cadre de cette politique, sous deux aspects, l'un visant le développement urbain, l'autre l'accompagnement social de ces quartiers. L'ensemble représente un budget de 3 324 050 euros. La politique des Grandes villes, jusqu'il y a peu gérée par le fédéral, a permis de rénover 29 bâtiments pour un total de 68 logements, a précisé l'échevin Beghin, en charge de cette politique.

L'ADLU voulue par Charleroi prend la forme de régie communale autonome pour des raisons de souplesse, a justifié Paul Magnette. Elle doit permettre la requalification de quartiers, améliorer le cadre de vie urbain, et développer des espaces en y associant une démarche de type "promotion foncière et immobilière" par le biais d'achat, de rénovation et de revente d'immeubles qui en feront une "agence immobilière publique".

Cinq quartiers vont être prioritairement visés: la zone Vauban, déjà ciblée par de précédentes actions, le centre de Gosselies (pour le district Nord), le quartier des Quatre Bras à Gilly (pour le district Est), ainsi que deux quartiers encore à définir pour le Sud et l'Ouest de la ville.

Cette agence réunira des architectes/urbanistes, un expert en mobilité, un responsable des opérations foncières, un juriste spécialisé en marchés publics et opérations foncières, des spécialistes du marketing urbain et de la communication.

Le volet social de cette politique sera axé sur la convivialité et la proximité dans les quartiers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK