Charleroi Rive Gauche: un retour du marché sur la place ?

Charleroi Rive Gauche : un retour du marché sur la place ?
Charleroi Rive Gauche : un retour du marché sur la place ? - © Tous droits réservés

Quelle place, à Charleroi, pour le marché de la Ville Basse ? Après l'inauguration et le succès de l'ouverture du nouveau centre commercial, les maraîchers espèrent pouvoir profiter de ce nouvel élan.

Depuis trois ans et le début des travaux, les maraîchers sont installés entre la rue de Dampremy et la Place de la Digue. Le marché qui a lieu tous les mardis, jeudis et samedis a perdu, beaucoup perdu avec ces travaux. Les commerçants souffrent. "A la place Albert, on travaillait à 5 en permanence pour servir nos clients, explique une maraîchère, mais depuis 3 ans, on travaille à 2. C'est la catastrophe."  "Au niveau du chiffre d'affaire, on a perdu de 30 à 40 %, explique un autre vendeur, et donc c'est urgent, pour nous, de nous rapprocher de Rive Gauche et de récupérer notre clientèle."

Du côté de la ville, ce retour vers le centre de la ville basse est à l'étude et devrait se faire assez rapidement : "On est en train d'étudier les différentes possibilités, précise Philippe Van Cauwenberghe, l'échevin du commerce carolo. Je suis favorable à un retour du marché sur la place mais la possibilité de l'installer sur la petite place qui se trouve au dessus de la trémie du parking est aussi envisagée. Elle donnerait au marché un cachet plus convivial que sur la grande Place Verte. Ce qui est sûr, c'est que leur demande est légitime."

Rien de tranché, donc, à ce stade mais une décision devrait être prise rapidement. En ce qui concerne la Place Verte en tant que telle, une cellule des activités va être créée, en partenariat public-privé. Sa mission sera de coordonner et de financer les activités sur la place, avec un budget annuel de 100 000 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK