Charleroi : rénovation des quais de Sambre presque terminée

Les Quais de Sambre rénovés
Les Quais de Sambre rénovés - © RTBF

Plus d'un an et demi après le début des travaux, les quais de Sambre sont bientôt achevés. Ils donnent une nouvelle image à Charleroi, notamment pour tous les navetteurs qui arrivent de la gare du Sud. Une rénovation qui permettra aussi le retour d'une brocante bien connue des Carolos le week-end du 21 au 22 juin.

Sur place, des engins et des hommes sont encore au travail. Des blocs de pierre sont encore à placer, mais on a déjà planté des arbres et le gros des travaux est déjà effectué. Le chantier en est donc au fignolage et les Carolos peuvent déjà apprécier la nouvelle installation.

L'entrée du centre-ville

Le but de la rénovation était de créer un espace convivial où les passants peuvent déambuler. Les responsables du projet ont également insisté sur l'utilisation de matériaux clairs et d'un mobilier urbain très épuré. L'étape est très importante pour Georgios Maillis, le bouwmeester de Charleroi. Son rôle est d'assurer la cohérence de tous les travaux de rénovations entrepris dans la ville. Pour lui, les quais de Sambre constituent le cœur de la ville basse et méritaient une telle refonte : "Les quais sont une des entrées du centre-ville de Charleroi avec la gare qui se trouve juste derrière. C'était important de créer un espace lumineux et clair pour entrer dans ce cœur de ville", explique Georgios Maillis.

La brocante des quais de retour

Les travaux permettront aussi le retour d'un évènement qui fut longtemps incontournable à Charleroi : la brocante des quais. Il y a quelques années encore, elle attirait près de 200.000 personnes le temps d'un week-end, de jour comme de nuit à la recherche de la bonne affaire. Cette année, le nouvel organisateur remet le couvert le week-end du 21 au 22 juin sur les tous nouveaux quais. Il espère que la foule sera de nouveau au rendez-vous : "On espère que tous les Carolos vont se réapproprier ce lieux. Quoi de mieux pour cela que l'organisation d'une brocante? On espère qu'ils seront nombreux à répondre à l'appel", précise Benoît Dallemagne, organisateur. Le même week-end se tiendra également la fête de la musique avec des concerts dans toute la ville.

Pour plus d'informations sur la brocante ou pour vous inscrire, c'est ici : www.labrocantedesquais.be.

Sarah Heinderyckx

Ci-dessous, retrouvez le reportage du JT consacré à la rénovation des quais

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK