Charleroi : nouveau système de guidage bientôt opérationnel

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ILS 3, le nouveau système de guidage par temps de brouillard, va entrer en fonction d'ici quelques jours. Le trafic aérien sera désormais possible à partir d'une visibilité réduite.

L'aéroport de Charleroi doit - tout prochainement - recevoir l'homologation de son nouveau système de guidage. Actuellement, les avions sont incapables d'atterrir à Charleroi si le brouillard empêche de voir à moins de 600 mètres. Le nouvel appareillage permettra aux pilotes de poser leurs avions avec une visibilité très réduite. Dorénavant, la distance nécessaire est divisée par 4, soit 150 mètres. 

Cette différence est de taille puisque le site où se trouve l'aéroport est souvent plongé dans les nappes de brouillard. En décembre 2006, plusieurs milliers de passagers s'étaient ainsi retrouvés bloqués à l'aéroport. 

Une délégation de la direction générale des transports aériens devait se rendre hier sur place pour contrôler officiellement les infrastructures et les procédures, et donc valider l'ILS 3 à Charleroi. Une fois le système homologué, l'aéroport pourra accueillir les avions par - presque - tous les temps.

(N. Vandenschrick)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK