Charleroi: les pompiers l'attendent depuis si longtemps!

Maquette caserne pompiers Charleroi
4 images
Maquette caserne pompiers Charleroi - © RTBF

La nouvelle caserne des pompiers de Charleroi sort de terre. La première pierre a été posée cet vendredi après-midi, à Marcinelle. Après tant d'années d'attente, les pompiers devraient intégrer leurs nouveaux locaux dans le courant de l'année 2016.

Les locaux futuristes de la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi avaient été présentés en janvier 2013. On y dévoilait alors un bâtiment moderne, rond, érigé sur le bas-côté d'un terril, le long de l'accès au ring de Charleroi à Marcinelle.

Un investissement important de 24 millions d'euros, dont 7 apportés par la Région wallonne pour construire, après l'Hôtel de Police, un nouvel établissement emblématique a Charleroi. Les travaux ont commencé le 1er septembre.

Une piste d'athlétisme sur le toit

Le bâtiment cylindrique de 90 mètres de diamètre sera conçu sur 5 niveaux. Les locaux techniques et les garages sont installées dans les niveaux inférieurs et les espaces de vie et plus conviviaux dans les étages supérieurs. Le dernier étage comprendra un restaurant, un jardin, un potager et une piste d'athlétisme!

On est loin des locaux quasi insalubres dans lesquels les pompiers de Charleroi travaillent depuis de longues années.

La pose officielle de cette première pierre de ce vendredi lance donc le compte à rebours : fin des travaux prévue en 2016.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK