Charleroi : Les classes de neige d'ores et déjà annulées

Charleroi : Les classes de neiges d'ores et déjà annulée
Charleroi : Les classes de neiges d'ores et déjà annulée - © Tous droits réservés

C’est via un communiqué de presse que l’échevine de l’enseignement, Julie Patte a annoncé que les classes de neige auxquelles auraient dû prendre part les élèves de sixième primaire des écoles communales de l’entité carolo étaient annulées. Celles-ci se déroulent généralement au cours du premier trimestre de l’année civile à Marcinelle-en-Montagne. Le communiqué précise qu’un travail conséquent a été mené avec l’ensemble des acteurs afin d’étudier toutes les pistes possibles de maintien de l’organisation.

Toutefois, au vu de l’évolution de la situation, l’échevine Julie Patte, en concertation avec la Régie communale autonome et le nouveau concessionnaire des lieux Vacances Nature Montagne, doit se résoudre à annuler ces classes de neige : "Au vu de la situation sanitaire en Europe, il ne nous était pas possible d’organiser le départ de plus de 1000 élèves en France pour des classes de neige dans des conditions de sécurité optimale." Les familles des enfants concernés par cette annulation ont été averties par courrier.

Une alternative avec des "classes de montagne"?

L’échevine, sensible aux bienfaits des voyages scolaires à la montagne, étudie avec les acteurs concernés la possibilité de transformer ces classes de neige en classes de montagne qui se tiendraient, en fonction de l’évolution de la situation, plus tard dans la saison, au printemps :

Nous gardons néanmoins à l’esprit combien ces voyages scolaires sont essentiels et enrichissants pour les élèves. C’est pourquoi, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, celles-ci pourraient éventuellement avoir lieu au printemps prochain. L’échevinat de l’Enseignement, la RCA et Vacances Nature Montagne réfléchissent à une formule adaptée de Classes de Montagne qui sera proposée aux écoles ".

Dans l’espoir qu’après le mois de mars les conditions soient plus favorables, cette formule allierait activités ludiques et pédagogiques, spécialement adaptées aux élèves de 11/12 ans, avec découverte de la montagne, sa faune, sa flore et ses divertissements variés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK