Charleroi: le Relais social est moins intervenu cet hiver, une bonne nouvelle

Le Relais social a dressé un bilan plutôt positif de son action durant l’hiver (illustration).
Le Relais social a dressé un bilan plutôt positif de son action durant l’hiver (illustration). - © www.relaissocialcharleroi.be

L'hiver est bel et bien terminé, plus de doute. C'est l'occasion pour le Relais Social de Charleroi de revenir sur le plan hivernal qui vient de se terminer. Quelque 26 000 interventions ont été réalisées en cinq mois. Il y avait de l'accueil de jour et de soirée, des abris de nuit mais aussi de l'accompagnement et des soins de santé pour 700 sans-abris environ. Des chiffres en recul par rapport à l'année dernière. Ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle.

"Nous avons eu un hiver qui a été relativement clément. Mais il y a surtout, au niveau de Charleroi, des projets innovants qui sont mis en place, explique Virginie Jankowski (présidente du Relais social). Cela a permis de stabiliser 21 personnes dans les logements. Il y a également le plan ‘Relogement hiver’ :15 personnes qui vont bénéficier d’un logement stable. Et, bien évidemment, 21 personnes plus les 15, ça fait quand même une petite diminution au niveau du nombre de personnes que nous devons accueillir en urgence dans les abris de nuit."

Autre acteur qui joue peut-être : les règles communales. "Avec le nouveau règlement communal, les sans-abris sont beaucoup plus dispersés. Ce qui, effectivement, peut rendre plus difficile l’accès aux abris de nuit qui, eux, sont localisés dans le centre-ville de Charleroi et à Dampremy pour l’abri de nuit supplétif."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK