Charleroi : le Quai 10 cherche des petits investisseurs carolos

Un nouveau géant culturel le long des quais carolos.
3 images
Un nouveau géant culturel le long des quais carolos. - © Tous droits réservés

"Si toi aussi tu as 75 euros, au moins, viens les investir chez nous au Quai 10. " En résumé c'est ça. Le projet mammouth de la culture carolo cherche 250 000 euros pour financer les derniers détails. "Nous avons besoin d'une signalétique intérieure, de matériel de scène pour les concerts dans la brasserie, d'un site web de qualité", lance Michail Bakolas, le directeur des lieux. Et donc, pourquoi ne pas faire un appel aux Carolos. "Ça permettrait aux citoyens de se sentir un peu investis dans le projet. Ils n'iraient pas au cinéma mais dans leur cinéma". Le Quai 10 propose donc des obligations à 75 euros pièce et c'est ouvert à tout le monde. Rendement d'1% pendant 8 ans.

Au total ce centre dédié à l'image animée et interactive représente un investissement de 18 millions d'euros. De l'argent européen, wallon et carolo. Les 250.000 euros restant sont donc la dernière goutte d'eau pour que tout soit parfait.

Les sièges arrivent

On sent d'ailleurs que l'heure de l'inauguration approche. Les quatre salles de cinéma sont prêtes. Ou presque puisqu'il manque encore les sièges qui devraient être installés mi-novembre. Du cinéma qui s'adressera à tout le monde "mais notre critère ce sera la qualité. On peut imaginer un blockbuster américain, s'il est de qualité et surtout ce sera en version originale pour l'authenticité", précise encore le directeur. "Mais nous proposerons aussi des films moins distribués, du cinéma indépendant, des documentaires". Objectif 120.000 spectateurs en 2018.

Mais le quai 10 ce sera aussi un énorme bar (la brasserie) avec une scène pour assurer l'ambiance. Un espace consacré aux jeux vidéos. Pas pour y jouer en groupe mais pour y développer une réflexion sur les jeux vidéos et surtout le "serious gaming" : des jeux qui ont un objectif éducatif.

On sait aussi que les Dirty Monitor et leur désormais célèbre video mapping (des images projetées sur des murs)  se sont déjà installés au Quai 10. On y trouvera aussi une galerie d'art. Un géant de la culture s'apprête à naître. Manque 250.000 euros, à vos portefeuilles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK