Charleroi : le Parc de la Serna fait peau neuve

Le Parc de la Serna, un endroit bucolique
3 images
Le Parc de la Serna, un endroit bucolique - © Vinciane Votron

C'est le printemps et la nature s'éveille... De quoi avoir envie d'aller se balader au parc de La Serna, un coin vert de Charleroi, situé à quelques pas de l'aéroport. Les ouvriers de la ville y travaillent depuis quelques semaines à l'approche des beaux jours. Ils sont une douzaine à s'activer râteau et pelle en mains. Bernard Plumet, chef d'équipe : "Remettre en état, c'est ramassage des bois morts, réfection des allées, tontes des pelouses et puis, tout ce qui est butte de taupe, mulot ou autre et alors, souffler les allées." Pour parfaire le tout, l'étang a fait l'objet de beaucoup d'attention : curage, réaménagement des berges et installation d'une île pour un budget de 200 000€ : "C'était nécessaire vu que les berges dataient de la construction du parc à l'origine et ces berges commençaient à s'affaisser tout doucement, ce qui représentait un danger pour le public.

Priorité espace vert 

Un travail colossal voulu par la ville de Charleroi et étalé sur plusieurs années. En tout, 2,5 millions d'euros sont consacrés au réaménagement des parcs. C'est le cas à Monceau, Couillet mais aussi au Parc Astrid au centre ville. Olivier Draguet est le directeur du service écologie urbaine à la ville de Charleroi : "On va aussi réaménager l'espace canin et changer les aires de jeux, que ce soit au Parc de la Serna ou ailleurs. La population est en demande d'espace vert et agréable. C'est donc une des priorités de la ville.

De quoi permettre à tous de gambader :"Le weekend, comparé à la ville, c'est un peu le boulevard Tirou. Les parkings sont remplis, ce sont des joggeurs, des gens qui viennent avec les enfants. Il y a une aire de jeux et ça draine pas mal de gens." Chantal vient pratiquement tous les jours se promener avec son chien: "Depuis que les berges sont refaites, c'est quand même bien. Je viens régulièrement parce que c'est un petit espace vert qui est très agréable." L'idée à terme serait que chaque Carolo puisse bénéficier d'un espace vert à 500 m de chez lui. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK