Charleroi : le nouveau projet ''Rive gauche'' dévoilé

Vu d'ensemble du projet "Rive gauche''
Vu d'ensemble du projet "Rive gauche'' - © www.charleroi.be

Le groupe Saint-Lambert Promotion l'a présenté cette semaine au collège. Après le départ du premier architecte français, un autre a pris le relais. Il est bruxellois et s’appelle Pierre Lallemand. Celui-ci a revu la conception du bâtiment. Et cette dernière mouture du projet "Rive gauche'' a plu aux bourgmestre et échevins. Le permis d'urbanisme, lui, sera déposé d'ici un mois.

L’architecte bruxellois Pierre Lallemand est donc intervenu très tard dans ce projet quasi bouclé. Cela ne l'a pas empêché d'avoir une vision précise et personnelle de ce qu'il voulait.

Pierre Lallemand : "La conception de ce centre commercial s’est faite par analogie aux anciennes halles commerciales ou marchés couverts. Cela se structure donc sous un grand auvent qui définit une zone sur la place (mais en continuité avec celle-ci) et sous lequel l’activité commerciale prendra place".

L'auvent sera soutenu par un faisceau de poutrelles d'acier, rappelant le passé industriel de Charleroi. Le collège ayant donné son accord à ce projet, le dossier va entrer dans une nouvelle phase.

Raphaël Pollet, directeur du projet "Rive gauche" : "Nos architectes ont besoin maintenant d’un bon mois pour finaliser les dossiers. Aux alentours du 15 mars, nous introduirons donc les demandes de permis. Une fois celles-ci introduites, les autorités ont six mois pour nous les délivrer".

Il faudra ensuite ajouter un délai pour les éventuels recours. Raphaël Pollet : "C’est pratiquement impossible de gérer un tel projet sans générer un recours ou l’autre. Il ne faut pas être naïf sur ce point-là : on s’attend effectivement à un certain nombre de recours".

Les premières démolitions devraient démarrer fin 2011 ou début 2012. Les travaux, eux, devraient être terminés trois ans plus tard.

 

Christine Borowiak, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK